Ce lundi 22 mai 2023, le Département pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer (HEFF) a organisé une séance de sensibilisation sur les violences faites aux femmes et aux harcèlements dans la droite ligne des activités sur ce thème menées tout au long de cette année académique.
Après avoir assisté à la pièce de théâtre "Classement sans suite" qui abordait les agressions sexuelles et surtout leur prise en charge, les étudiant·e·s bientôt diplômé·e·s ont reçu la visite de maître Caroline Poiré, avocate spécialisée dans le domaine des violences sexuelles et conjugales, pour un débat autour de ces questions. Caroline POIRÉ est la fondatrice de l’association DEFENDERE. Elle est régulièrement sollicitée par les médias et le monde politique pour son expertise dans le domaine des violences sexuelles et conjugales.
À travers des cas très concrets, Maître Poiré a eu l'occasion de rappeler les différentes formes que revêtent les violences sexuelles, les mécanismes de harcèlement parfois insidieux et les agressions physiques auxquelles les femmes, mais aussi les hommes et les enfants font face. Elle a répondu aux questions des étudiant.e.s, en clarifiant les enjeux juridiques liés à ces problématiques notamment dans le cadre de leur futur métier.
Cette rencontre est venue se greffer aux ateliers, expositions et spectacles auxquels les étudiant.e.s ont pu assister et participer cette année. L'objectif est d’amener à une conscientisation profonde et à la mise en œuvre d’une démarche réflexive en continu. Julien, étudiant en dernière année, explique : « Les réponses apportées ont clarifié le flou dans ma tête quant à nos devoirs et nos responsabilités. Toutes les réponses de Caroline sont précises et s'appuient sur des articles de loi. Cela me permettra d'être attentif quand je serai en poste dans une école à la rentrée ». D'autres discussions ont également émergé sur les stéréotypes de genre, la culture du consentement et l'importance de la solidarité entre les sexes, l'inclusion ou encore la manière de déconstruire des discours discriminants.
Ce fut également l'occasion de rappeler les différentes ressources disponibles pour les victimes, tout en soulignant l'importance de l'écoute, du soutien et de l'orientation vers des structures d'aide spécialisées. Graziella raconte « J'ai déjà vu un enfant avec des traces d'abus dans le cadre de mes activités parascolaires et je m’interrogeais sur la question de savoir jusqu'où je devais aller dans la dénonciation des faits. Rencontrer une intervenante extérieure qui traite ce type de cas tous les jours était fort intéressant car elle a un regard professionnel sur le sujet. J’ai maintenant à disposition toutes les informations utiles sur les organismes de relais ».
La vision promue par l'équipe du Département pédagogique vise à dépasser la simple sensibilisation au profit d'une vision plus concrète et engagée face aux situations quotidiennes de terrain. Les étudiant.e.s ont été encouragé.e.s à questionner les normes sociales qui tolèrent ces violences et à s'engager activement pour créer un environnement sûr et respectueux.