Le 23 juin 2023 a eu lieu la prestation de serment d’une centaine de membres de l’Instruction publique (enseignement non obligatoire, PMS, agents de la Ville).
C’est à l’Hôtel de Ville de Bruxelles et en présence de Mme l’Échevine Faouzia Hariche, Échevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse et des Ressources humaines et de Mme Émilie Dupont, Directrice générale de l’Instruction publique, qu’une centaine de membres de l’Instruction publique ont prêté le serment d’usage lors de l’entrée en fonction, chacun.e individuellement.
Plus qu’une solennité, ce serment concrétise aussi un « statut », celui de fonctionnaire de la Ville, et les liens de « droits et devoirs » entre les personnes et l’institution.
« Quotidiennement, explique Mme l’Échevine, nous œuvrons à un service public de qualité, au service du citoyen et de l’avenir. En cela, nous sommes en quelque sorte les architectes de la société de demain. Ce que sera la société de demain n’est pas figé et c’est entre nos mains que beaucoup se jouera. »
L’Échevine et la Directrice générale ont eu à cœur de féliciter chacun.e des nouveaux assermenté.e.s, avec leurs vœux pour une carrière épanouissante et enrichissante au sein de la Ville de Bruxelles. Œuvrer pour l’Instruction publique, c’est entrer dans une « grande maison », portée par les idéaux de la démocratie, engagée pour l’émancipation des élèves et des étudiant.e.s, débordante de projets pédagogiques et éducatifs !
La séance s’est clôturée, comme il se doit, par un drink …de la collégialité !