« Parle-moi de Tivoli » le podcast tendance à écouter sans tarder !

Avez-vous déjà rêvé d’être animateur·trice radio ? Parler publiquement à une audience de ce qui vous est cher, pour partager vos passions ? Raphaël Zarri, un enseignant de l’École fondamentale de Tivoli, l’a fait ! Il lance un podcast avec les élèves de son école : « Parle-moi de Tivoli ». Une émission professionnelle, que vous pouvez écouter sur YouTube et retrouver sur le blog de l’école. Pour la première les invité·e·s étaient Jamila, Aly, Ismaël et Safia pour parler de la loi… 

Sur l’heure du midi, Raphaël Zarri, enseignant à l’École Fondamentale de Tivoli, prend sur son temps libre pour installer un studio d’enregistrement dans une classe. Il invite des élèves d’une même année scolaire à discuter d’un sujet en lien, notamment, avec la vie à l’école. Pour ce premier enregistrement, Raphaël Zarri est enthousiaste du résultat. Il explique :

 

« Les propos des enfants étaient bien intéressants ! L’enregistrement du podcast avait lieu durant la fête de la loi. L’École Fondamentale de Tivoli est une école citoyenne qui a une loi affichée dans toutes les classes et dans le préau : “Je ne fais de mal ni à moi, ni aux autres, ni au cœur, ni au corps”. En parallèle à cette loi, toute une série de règles suit. Et à chaque début d’année, on organise la quinzaine de la loi, avec des activités et des réflexions pédagogiques autour de la loi : pourquoi elle est là, à quoi elle sert, quelle est la nécessité d’avoir une loi… ? Les enfants créent en classe des outils pour les aider à respecter la loi. Une collègue a vu les accords toltèques avec sa classe, par exemple. Pour clôturer la quinzaine, il y a une grande célébration : la fête de la loi. La matinée par maison, c’est-à-dire par groupe d’élèves de toutes les années confondues, les enfants partagent les outils de leur classe. Et avant la pause du midi, un magicien est venu donner un spectacle. »

 

Raphaël a donc invité des élèves de 5e et 6e année primaire à discuter de la loi de l’École Fondamentale Tivoli, pour ce 1er podcast qui se termine avec un petit jeu sur les lois absurdes dans le monde. Une fois l’enregistrement terminé, place au montage, à l’édition, à la mise en ligne et à la diffusion ! Un investissement de taille qu’il prend, avec plaisir, sur son temps libre. Mais comment lui est venue l’idée ?

« J’ai toujours rêvé de faire la radio. J’écoute beaucoup de podcasts aussi, de toute sorte, sérieux et humoristiques, et sur divers sujets tels que le cinéma. Le format est intéressant, car il a un côté cool, et les enfants l’aiment bien. Je me rappelle de cette vieille série vidéo, dans les années 80-90, d’un enseignant de morale qui a filmé ses élèves pendant des années, en leur posant des questions philosophiques. J’ai fortement en mémoire le naturel et les réflexions poussées de certains enfants. Bien qu’on stimule les enfants à se questionner au sein de l’École Fondamentale de Tivoli, ce n’est pas toujours facile de prendre le temps en classe pour les laisser parler et voir ce qu’il·elle·s ont à dire sur certains sujet. Ce podcast leur donne donc la parole. »

 

Et comment prépare-t-il un podcast ?

« J’ai préparé des thèmes précis et sérieux, mais aussi des plus simples, comme les vacances, regarder la télé (tiens, regardent-il·elle·s encore la télé ?), le numérique… J’envisage les grandes lignes de conduite, et je rédige plein de questions au préalable. Au fur et à mesure de l’enregistrement, j’improvise, un peu comme pour un entretien en pédagogie Freinet. Les enfants amènent des choses, et c’est intéressant de voir le bout de leur réflexion. Leur bien être est important pour moi, et je trouve que la diversification des projets pédagogiques y participe. »

 

Pour écouter le podcast : https://fondamentaletivoli.bruxelles.be/podcast-du-14-septembre-2023/

Gemaakt 20/09/2023 (bewerkt op 21/09/2023)
podcast tivoli