En cette rentrée, les enfants des écoles primaires ont trouvé les traditionnels kits scolaires mis à leur disposition par l'Instruction publique de la Ville de Bruxelles. Un effort de gratuité et d'égalité !
La Ville de Bruxelles inscrit à son budget annuel l'achat de kits scolaires adaptés selon les niveaux de l'école primaire. Une solide organisation et une remarquable distribution pour quelque 46 établissements !
Ces jolis kits soulagent le budget des familles, surtout en période d'inflation, et empêchent la discrimination ou toute autre forme de stigmatisation entre élèves puisqu'ils ont désormais tous un matériel comparable !
Parents, enfants et enseignant.e.s affichaient en ce mois de septembre de grands sourires. "Nous apprécions énormément cet effort de la Ville de Bruxelles", confie une maman d'élève. "C'est un geste très accueillant, fort utile, une aide signifiante aussi dans mon budget. Je suis seule avec deux enfants et j'appréhendais la rentrée de ma fille en première année primaire du point de vue des coûts".
Le kit scolaire s'ajoute à une panoplie d'autres interventions de la Ville pour encourager la gratuité scolaire totale. C'est le cas pour les cours de natation. Certains établissements bénéficient en outre d'un programme spécial de la Fédération, qui permet à l'Instruction publique de garantir la gratuité des repas et des activités parascolaires.