C’est entourée de beau monde tout de blanc vêtue que la géante Henriette de l’École maternelle Henriette Dachsbeck a défilé le samedi 16 septembre 2023 lors du centenaire des fêtes de Bruegel. Les élèves, leurs parents, les membres des équipes, Faouzia Hariche, Échevine des Ressources humaines et de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles, l’Inspection pédagogique étaient présents à cette célébration, accompagnés d'élèves ! Un moment folklorique, festif qui a ravi petit·e·s et grand·e·s et empli de fierté les institutrices et élèves de 3e année qui ont coopéré pour façonner de leurs mains, cette géante !
En 2021, c’était Henri le géant qui avait défilé. Celui-ci ayant vieilli, il était temps de créer une nouvelle figure, et féministe pour représenter l’école ! C’est ainsi que le projet Henriette est né, en l’honneur d’Henriette Dachsbeck, la figure dont l’école prône toujours les idéaux. Avec Isabelle Gatti de Gamond, Henriette Dachsbeck a été l'une des promotrices de l'enseignement des jeunes filles ; comme féministe, elle défendait l'égalité des droits.
Toutes les classes de 3e année se sont mis au travail dans la conception de la géante : un projet pareil ne peut être improvisé. Tout a été organisé, millimétré et anticipé tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Murielle Michaux, investigatrice du projet, a su insuffler son affection du folklore des géants, enthousiasmer et rassembler toute les classe de 3e dans ce projet gargantuesque !
À chaque enfant sa tâche en fonction de son âge et de ses capacités. Les plus petit·e·s découpent du papier, les plus grand·e·s s’occupent des collages… Cet échange a permis de travailler les passerelles, la collaboration entre les différentes classes, et s’inscrit directement dans le PECA. En effet, les enfants ont en plus bénéficié de sorties culturelles pour pouvoir donner du sens au projet. Les élèves ont été voir les géants, et ont ainsi découvert des pans entiers de culture, de folklore et du patrimoine des Marolles, transmis aux nouvelles générations.
Fière de son quartier et de son école, Valérie Bourgeois s’exprime : « De plus en plus avec l’École maternelle Henriette Dacsbeck, nous essayons de créer et développer du lien avec le quartier. Cela s’inscrit dans notre pédagogie et dans nos ambitions en lien avec le PECA. Je suis attachée à perpétuer les traditions, et je suis attachée à mon quartier, à l’école. J’ai une affection particulière pour les Marolles. Perpétuer ses traditions est essentiel pour moi. Le défilé était un beau moment de joie, de rire, de partage et de rencontre. Il y avait près d’une trentaine de familles présentes. Parfois, des enfants de l’école nous apercevaient depuis leur fenêtre et obligeaient leurs parents à descendre et prendre part aux festivités. Les auxiliaires d’éducation, les instits, l’assistante administratives, nombreux étaient présent·e·s. Je trouve que les projets collaboratifs, comme celui-là, permettent d’avoir une meilleure atmosphère dans l’école. L’ambiance est agréable et cordiale. »