Scolarisation des enfants à besoins spécifiques (type 2 et trouble du spectre autistique) : la Ville de Bruxelles crée une nouvelle structure

Face au manque d’établissements proposant une scolarisation des enfants à besoins spécifiques de type 2 et porteurs du TSA en région bruxelloise, l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles ouvre en cette année scolaire 2023-2024 une nouvelle structure proposant une expertise pédagogique et un encadrement professionnel.

type 2

Très attentive à l’inclusion de tous les enfants, la Ville de Bruxelles dispose de plusieurs centres pédagogiques destinés aux enfants à besoins spécifiques. Elle a acquis, en la matière, une excellente réputation, qui s’inscrit dans une longue expérience des enseignant.e.s et du personnel socio-médical.

 type 2

Depuis quelques années, de nombreuses demandes se font ressentir pour l’accueil des enfants présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère (type 2) et, de plus, porteurs du trouble du spectre autistique (TSA). La Ville de Bruxelles a décidé d’ouvrir en septembre 2023 plusieurs classes, dépendant du Centre pédagogique du Parc Astrid, entièrement dédiée à ces élèves.

 

Ces enfants nécessitent une attention, une expertise et un encadrement spécifiques. Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ont une perception surdéveloppée et ne perçoivent dès lors pas la même chose que les personnes non-autistes, au niveau des différents sens (visuel, auditif, tactile, proprioceptif, etc.).

 type 2

C’est un défi pédagogique auquel la Ville de Bruxelles souhaite apporter une réponse adéquate pour ne pas délaisser les enfants de la capitale présentant ce type de besoins. Dans ce type d’enseignement, les effectifs pédagogiques sont renforcés avec, au moins, deux adultes en permanence dans de très petits groupes classes. Une équipe paramédicale est adjointe à l’équipe pédagogique, notamment pour bénéficier de logopédie ou de kinésithérapie sur place. Par ailleurs, les enfants sont évidemment ouverts à tous les horizons, comme dans n’importe quelle école, ce qui inclut bien sûr l’éducation physique ou le cours de philosophie et citoyenneté.

 

La création de cette nouvelle structure, accueillie avec soulagement par bon nombre de familles, est une priorité éthique pour la Ville de Bruxelles, qui milite pour l’égalité et la justice sociale pour tous, dans la richesse des potentialités, des différences et des complémentarités de chacun.e.

type 2

Image
type 2