Répondre aux besoins de formations spécifiques : de nouvelles options dans l'enseignement de promotion sociale et dans le supérieur

L'Instruction publique est soucieuse d'adapter ses options pour être en adéquation avec les évolutions et les besoins de la société !

Pour la rentrée 2023-2024, la Ville a créé de nouvelles sections dans plusieurs de ses écoles d'enseignement de promotion sociale et dans l'enseignement supérieur, au sein de la Haute École Francisco Ferrer.

« Les apprentissages sont évolutifs, confie l'Échevine de l'Instruction publique Faouzia Hariche, nous nous devons d'élargir la palette de formations, notamment en fonction des métiers en pénurie : cela a toujours été la vocation de la Ville de Bruxelles d'être à la pointe des innovations professionnelles et de répondre aux demandes des concitoyen·nes ».

  • Dans l'enseignement de promotion sociale, on trouve dorénavant, en plus des nombreuses options déjà existantes, une nouvelle formation de conducteur·trice de poids lourds, de tôlier·ère en carrosserie (Institut de mécanique et d'électricité Marguerite Massart), de techniciens infographie et programmation (École de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda).
  • L'Institut de la parure et de la bijouterie Jeanne Toussaint a, par ailleurs, révisé toute sa section Bijouterie pour l'adapter davantage aux nouvelles exigences de la profession, avec notamment le dessin assisté par ordinateur.
  • Innovation également à la Haute École Francisco Ferrer (HEFF) avec la création d'un bachelier supplémentaire et de deux nouveaux masters.
  • Le bachelier « Accueil et éducation du jeune enfant » est une co-diplomation de la HEFF avec la Haute École Ilya Prigogine et la Haute École Lucia de Brouckère, pour une approche pluridisciplinaire de la petite enfance. Ces futurs professionnels sont très attendus dans un secteur dont on connaît les immenses besoins. 
  • Désormais deux nouveaux masters sont aussi accessibles à la Haute École Francisco Ferrer, et ceci en alternance, alliant formation théorique et immersion professionnelle. Le premier concerne l'expertise comptable et fiscale ; l'autre le facility management. Des domaines en pleine expansion !

Se former dans l'enseignement supérieur de la Ville de Bruxelles, on le voit, c'est une garantie de qualité, d'adaptabilité et d'avenir !

Gemaakt 04/10/2023 (bewerkt op 04/10/2023)
a