Les rhétoricien·ne·s de l’École secondaire Émile Bockstael solidaires avec les sinistré·e·s des tremblements de terre du Maroc

Dans les écoles de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles, la solidarité n’a pas de frontières  ! Dernièrement, les élèves de rhétorique de l’École secondaire Émile Boscktael se sont distingué·e·s par leur proactivité et leur esprit d’initiative pour venir en aide aux sinistré·e·s des terribles tremblements de terre qui se sont déroulés au Maroc. Retrouvez ci-dessous leur témoignage, leurs actions et la détermination dont les jeunes ont fait preuve pour se rassembler et organiser une collecte de dons !

Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, un terrible séisme a bouleversé la province d’Al-Haouz au cœur des montagnes de l’Atlas au Maroc, emportant avec lui les biens, les maisons et même les proches de centaines de familles. À la lumière des comptes-rendus des organisations humanitaires et médias d’informations, plusieurs actions de soutien se sont mises en place et ont eu pour réponse une importante vague de solidarité.

 

Inspirés par les initiatives bruxelloises et par les encouragements du corps enseignant de notre Athénée, nous avons donc voulu agir nous aussi face à la détresse des victimes d’une telle situation. Notre école a déjà mené à bien de nombreux projets semblables auparavant, qu’ils soient internes à l’établissement ou à plus grande échelle, comme des opérations à visée caritative.

 

En ce qui concerne ce récent séisme, la meilleure action que nous pouvions mettre en place, à notre échelle d’élèves du secondaire, était une récolte de produits de première nécessité. En un rien de temps, l’avis informant l’ensemble des élèves de notre projet était rédigé et remis à la Proviseure, et nous avons aussitôt pu nous organiser, avec l’aide de quelques professeur.e.s, pour mettre en place cette récolte de dons qui a débuté le 18 septembre 2023. 

solidarité Maroc

Ainsi, tous les matins durant une semaine, de petits groupes de rhétoriciens se sont relayés pour se rendre à l’école avant huit heures afin de réceptionner les produits apportés par des dizaines d’élèves et de professeur.e.s de l’Athénée. C’est donc toute l’école qui a pu s’investir dans ce projet !

 

Notre établissement a pu récolter plusieurs sacs contenant de nombreux produits d’hygiène (comme des brosses à dents, des tubes de dentifrice, des protections hygiéniques, du déodorant, et bien plus encore). Nous avons aussi collecté une importante quantité de produits pour nourrissons (comme des langes, des lingettes et du lait en poudre), en plus de plusieurs conserves alimentaires. 

solidarité maroc

Notre projet a dès lors répondu à l’initiative de plusieurs bourgmestres bruxellois qui souhaitaient mettre en place un service de collecte. Parmi les différentes communes bruxelloises qui ont lancé des appels aux dons, notre école s’est tournée vers Anderlecht, au numéro 8 de la Digue du Canal, pour déposer les dons récoltés. Quelques professeur.e.s de notre Athénée, porté.e.s volontaires, ont acheminé la dizaine de colis jusqu’au point de collecte susmentionné.

 

Suite à la fermeture temporaire du point de collecte situé à Anderlecht, nous avons dû suspendre notre action solidaire. En effet, cet entrepôt a reçu aux alentours de 2000 tonnes de dons provenant de toute la Belgique et qui seront expédiés au plus vite vers le royaume du Maroc.

Il va sans dire que nous serions plus que prêts à reprendre la récolte caritative si le besoin se manifestait à nouveau. 

 

Les élèves de rhétorique de l'Athénée Émile Bockstael

solidarité maroc

Gemaakt 18/10/2023 (bewerkt op 18/10/2023)
bockstael solidarité