Vive la mobilité à l’École maternelle À la Croisée des Chemins !

Du 18 septembre au 6 octobre 2023, on célèbre la mobilité douce à l’École maternelle à la Croisée des Chemins. Les 300 élèves, sans exception, participent à cet engouement qui touche toute l’école et ses acteur·trice·s ! L’école reconduit donc pour la sixième année consécutive son « projet mobilité » qui apprend aux enfants, de manière ludique, les bonnes pratiques de déplacement, pour leur sécurité et celle des autres, pour leur santé, mais aussi… pour la planète !

Nous avons rencontré la directrice de l’établissement Véronique Martin et la psychomotricienne Bénédicte Lambot qui nous ont expliqué le projet de long en large…

« Il faut savoir que notre école fonctionne par plateau, donc les élèves sont réparti·e·s par classes composées d’enfant de tous les âges. Durant la période du “projet mobilité”, nous avons appris les bons comportements à adopter en rue en tant que piétons. Nous partons de leur vécu, de ce que les enfants connaissent et ont déjà expérimenté. Nous leur expliquons les significations des différents panneaux de signalisation. Puis les règles telles que tenir la main de l’adulte qui nous accompagne, marcher le long des maisons, regarder à gauche et à droite avant de traverser… » détaille Bénédicte Lambot. 

mobilité

Pendant qu’elle explique tout cela, les enfants s’attèlent à créer des parcours avec le matériel psychomoteur et de signalisation disponible à l’école.

 

La directrice Véronique Martin rajoute : « Cette activité met en avant des compétences essentielles telles que de la créativité, la collaboration et l’autonomie. Comme nous travaillons par plateau, nous installons un système de tutorat. Les enfants plus âgés aident les plus jeunes. »

 parcoursmobilité croisé des chemins

Ensuite, les enfants ont eu le plaisir d’apporter leur vélo ou trottinette pour s’exercer ensemble dans la cour. Chaque semaine, c’est plateau par plateau que les élèves peuvent amener librement leur véhicule doux de leur choix. Celui avec lequel ils sont plus à l’aise.

 

« Dans les classes, le projet est finalisé par un moment de dessin. Les institutrices font dessiner aux enfants ce qu’il·elle·s ont vécu pendant les trois semaines. Les enfants sont super contents, il y a bonne ambiance », nous dit Bénédicte.

 trotinette croisée des chemins

La directrice souligne : « Il s’agit d’un projet transversal qui touche tout le personnel, toutes les fonctions confondues dans l’école. Par exemple, les enseignant·e·s au sein de leur classe, ou les auxiliaires d’éducation qui sont en soutien et participent au projet et à l’encadrement. En matière d’éducation à la mobilité douce, on ne s’arrête pas là. En juin, les enfants roulent en situation réelle, dans la circulation. Grâce aux pistes cyclables, les classes vont jusqu’au parc, où on marque une pause, un moment de détente et d’apprentissage, puis retournent vers l’école. Ce “projet mobilité” fait partie intégrante du projet d’établissement. Dans l’ensemble de nos activités, nous tentons d’insérer au maximum les thématiques du développement durable pour qu’elles deviennent un mode de vie, de pensée et d’action bien intégré. »

mobilité

Gemaakt 18/10/2023 (bewerkt op 18/10/2023)
mobillité croisée des chemins