Ce mardi 7 novembre 2023, des enseignant·e·s d’éducation physique de la Ville de Bruxelles ont explosé les scores, lors d’une formation pour un projet pilote qui va être mené dans leurs écoles respectives. Dans la bonne humeur, il·elle·s ont été initié·e·s à l’utilisation de l’application « Formyfit ». Une révolution pour le cours d’éducation physique qui va rentrer en phase test dès janvier 2024.
Le numérique au service des apprentissages, voilà notre vision à la Ville de Bruxelles. Cette année scolaire 2023-2024, plusieurs établissements de l’enseignement secondaire vont participer à un projet pilote pour le cours d’éducation physique. Il s’agira d’utiliser un outil numérique pour assurer un suivi personnalisé et propre à chaque élève, mais aussi pour donner l’accès au sport en dehors des heures de cours. Et ce, grâce à l’application belge « Formyfit ».
Les enseignant·e·s de l’Athénée Marguerite Yourcenar, de l’Institut De mot Couvreur, du Lycée Émile Jacqmain et de l’Athénée Émile Bockstael ont donc participé à une séance de formation pour tout savoir sur « Formyfit ». Accueilli·e·s par le créateur de cette application de fitness, Laurent Baijot, les enseignant·e·s ont reçu des goodies sportifs, ont suivi une présentation dynamique de ce nouvel outil numérique, puis ont directement pu s’y essayer. Le but de cette formation est de les initier à utiliser toutes les fonctionnalités de « Formyfit », pour pouvoir à terme superviser leurs classes.
Comment ça fonctionne ? L’application s’installe dans le téléphone, puis les enseignant·e·s configurent les paramètres pour joindre les classes, et ensuite peuvent donner les instructions. L’élève commence par un test qui détermine sa condition physique à la suite duquel l’application génère un programme personnalisé. L’enseignant·e peut donc assurer le suivi, analyser de manière individuelle les compétences physiques de chaque jeune et sa progression, et ainsi adapter les exercices. Autre aspect non négligeable : l'élève pourra continuer son entrainement hors cours grâce au coach vocal de « Formyfit », et son programme personnalisé.
Les enseignant·e·s vont donc commencer par utiliser « Formyfit » pour leur propre suivi et ainsi se familiariser à ce nouvel outil. Lors de la formation, il·elle·s ont également pu passer le test de référence qui comprenait un aspect gainage, un sur le VMA (vitesse maximale d’aérobie), et un de souplesse… et les résultats sont épatants ! Nos enseignant·e·s en éducation physique sont en forme ! L'un a tenu 6 minutes en gainage, et deux autres pour le test VMA se retrouvent parmi les 1 % les plus en forme de leur groupe de population. Les résultats prennent les paramètres de l’âge, de la taille, du poids… Tou·te·s ont une forme physique bien au-delà de la moyenne !