« Une école du dehors » : un projet grâce à la HEFF au Maroc !

Le lancement officiel de « L’école du dehors » affiliée à l’école belge de Casablanca s’est tenu ce mardi 14 novembre 2023. Il marque une étape significative dans le domaine de l’innovation pédagogique. Cette cérémonie s’est déroulée notamment en présence d’Anas Zaytouni, le Directeur du département pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer (HEFF), mandaté par le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles et en présence de Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce projet pédagogique innovant d’une envergure considérable requiert la mise en place de formations spécifiques, méticuleusement élaborées et dispensées par des formateur·trice·s spécialisé·e·s en pédagogies actives. Ces derniers·ères ont été sélectionné·e·s au sein de l’équipe du département pédagogique de la HEFF qui, en dispensant la formation du certificat universitaire en pédagogie active, présentent les meilleurs atouts afin de mener à bien cette mission. Leur rôle sera de préparer et outiller les enseignant·e·s des écoles belges du Maroc à mettre en œuvre efficacement les principes de la pédagogie des classes dehors.

 

Cette initiative, mûrie depuis trois ans, a mobilisé des équipes locales désireuses d’intégrer à leurs approches pédagogiques les pratiques d’excellence en matière d’enseignement en plein air. Et ce, en s’inspirant des recherches menées à l’échelle internationale sur ce sujet. La HEFF a été sollicitée en raison de son expertise sur les pédagogies actives, mais aussi sur les questions d’éducation à l’environnement. Un certificat universitaire sur ce sujet est en cours d’élaboration. Son projet a été retenu parmi de nombreuses propositions, et sera donc progressivement mis en œuvre au cours des années à venir.

 

Les établissements de Rabat et Casablanca, qui suivent les programmes officiels de l’enseignement belge, déploieront cette école du dehors au sein d’une infrastructure spécialement conçue et aménagée sur 1,5 hectare compris dans l’enceinte actuelle de l’école belge de Casablanca. L’aménagement de cet espace se distingue par une organisation dite en « zones » dédiées à diverses activités éducatives : une zone d’aventure ; un potager ; un espace dédié aux animaux ; une station météorologique ; un lieu de rassemblement ; un coin pour le feu ; un coin psychomotricité ; un amphithéâtre ; une ferme pédagogique ; et bien d’autres… La dimension du développement durable et écocitoyen est évidemment intégrée grâce à la présence d’une éolienne, de panneaux photovoltaïques, ainsi que d’une station de traitement d’eau qui servira à l’irrigation du jardin botanique et du potager. Trois pavillons-classes, chacun de 120 m2, construits en bois et montés sur pilotis, formeront le cœur de cet espace éducatif d’un genre nouveau. Conçue pour accueillir jusqu’à une centaine d’élèves, cette école du dehors sera initialement destinée aux niveaux scolaires allant de la classe d’accueil à la 2e année de l’enseignement primaire, englobant ainsi les enfants de 2 à 7 ans. Ils·elles bénéficieront d’un enseignement novateur qui allie les classes « traditionnelles » à l’approche en extérieur. Le projet a vocation à s’étendre à l’enseignement secondaire dans le futur et entrainera de futurs accompagnements par les équipes de la HEFF.

Le département pédagogique de la HEFF aspire, à travers ce projet avant-gardiste mené avec le soutien du service Inspection de l’enseignement non obligatoire de l'Instruction publique, à consolider son positionnement stratégique dans le champ des pédagogies actives. En soutenant celle du dehors, il s’inscrit dans « le monde d’après » les années marquées par le confinement lié à la crise sanitaire et ses effets. Cette approche pédagogique favorise le développement de compétences transversales et encourage l’interdisciplinarité, tout en contribuant significativement au bien-être des enfants. Le concept met l’accent sur l’exploration, l’expérimentation et l’interaction avec la nature, facilitant ainsi l’acquisition de la démarche scientifique et le développement personnel en reconnectant l’enfant à son environnement, la nature.

Les futur·e·s enseignant·e·s auront également l’opportunité de s’immerger dans cette pédagogie sur le site de Casablanca, dans le cadre de cette collaboration enrichissante. Collaboration qui comprendra en outre une recherche menée conjointement par la Haute École Francisco Ferrer et l’université Hassan II sur les pédagogies actives.

Gemaakt 22/11/2023 (bewerkt op 22/11/2023)
heff