Depuis le début de l’année scolaire 2023-2024, deux établissements de la Ville de Bruxelles participent avec enthousiasme à un projet d’embellissement du territoire en collaboration avec la STIB. L’arrivée du tram 10 entraîne un changement du paysage du Nord de Bruxelles et une amélioration de la qualité de l’espace public. Un nouvel arrêt « Heembeek » est installé non loin des écoles À la Croisée des Chemins et l’Athénée des Pagodes qui ont été mandatées pour y agrémenter leur touche artistique et représenter l’esprit de ce quartier en expansion. Rencontre avec Stéphane Delhal, enseignant en éducation artistique à l’Athénée des Pagodes, qui raconte cette aventure partagée avec « sa fine équipe ». Découvrez les dessous de ce projet auquel l'Instruction publique de la Ville de Bruxelles est fière de participer !
L’École À La Croisée des Chemins et l’Athénée des Pagodes sont appelés à jouer un rôle dans l’embellissement des abords du nouvel arrêt du Tram 10, en ajoutant leur touche à une immense fresque. Les membres et artistes du collectif responsable du projet sont venus trois fois dans chaque établissement pour rencontrer les élèves volontaires. Tout d’abord pour présenter le métier, ensuite la fresque de base, enfin le projet final agrémenté des œuvres de nos élèves. En dehors de ces présentations, les enseignant·e·s ont travaillé et élaboré les esquisses avec leurs élèves. Stéphane Delhal s’est vu proposé de mener ce projet dans l’école par son directeur Fabrice Van Stichel. Avec intérêt et curiosité, il a accepté, heureux de retrouver les élèves qu’il a aidé à former au début de leur cursus en éducation artistique.
« Le groupe d’élèves qui participe à ce projet sur base volontaire, je l’appelle « la fine équipe ». Je leur ai donné cours en 2e année, et maintenant ils sont en 5e. Quand le directeur m’a proposé de participer à ce projet, je trouvais que c’était une super idée, et j’adore le Street art. De plus, la fresque rejoint mes cours, elle est dans la continuité de mes enseignements. Je me suis senti valorisé et cela donne une importance au cours d’art. »
« Au début, je pensais qu’on allait créer la fresque de toute pièce. Puis, j’ai compris qu’il fallait l’agrémenter d’ornements. À raison d’une heure par semaine, nous avons donc réfléchi à des petites idées qui se greffent par-ci par-là. Les créations tournaient beaucoup autour de chanteurs et de rappeurs connus : Damso et ses doigts, Stromae... Il y en avait qui voulaient aussi représenter la Belgique avec le fameux cornet de frites ! On a aussi eu un jeu de mots sympathique : « Game Over Heembeek ». Les idées ne sont pas venues du premier coup. Des élèves se distinguaient de par leur créativité et leur talent. Des futures carrières artistiques... »
Après avoir dessiné et envoyé les croquis aux artistes, ces derniers ont choisi ceux à incorporer dans la fresque dont le dessin principal est un grand dragon.
« Toute la trame a été dessinée par les deux tagueurs. Maintenant que les croquis ont été choisis, les tagueurs vont les greffer, et les remanier dans le but d'harmoniser l’ensemble dans un style commun. On va pouvoir mettre une petite touche de couleur sur les dessins de chacun. Vêtu d’une salopette, ou de vêtements qu’on peut salir, chaque élève aura donc son croquis à colorier. Et j’espère pouvoir bien les guider, en collaboration avec les deux tagueurs. »
Stéphane Delhal, investi depuis plus de dix ans comme enseignant à la Ville de Bruxelles, est ravi de pouvoir participer à ce projet qui rencontre les idéaux de démocratie et de solidarité de la Ville de Bruxelles, mais aussi les questions liées à l’environnement. En plus d’enseigner, il continue de pratiquer son art, la peinture, axée sur la récupération, dans son atelier à l’orée de la forêt de Soignes. Bientôt, vous pourrez admirer la fresque de l’arrêt Heembeek du Tram 10 qui sera inaugurée en présence de tous les acteurs et actrices de cette belle collaboration.