En cette journée du 30 novembre 2023, nous célébrons la Journée internationale des villes éducatrices. Une organisation dont la Ville de Bruxelles fait partie ! Cette année, le thème aborde la culture comme source d’apprentissage. Nous avons proposé aux écoles de l’enseignement fondamental qui le désirent de participer à une projection de courts-métrages sur le sujet du handicap proposé en collaboration avec l’ASBL « EOP ! ». Cette activité s’est déroulée au Théâtre des Riches-Claires, un débat à propos des films visionnés a suivi la projection pour permettre d’articuler culture et inclusion.
Cette animation a rencontré un vif succès auprès des écoles participantes.
Valérie Pieters, enseignante à la Ville de Bruxelles, nous raconte son expérience :
« Les 5 courts métrages étaient très bien sélectionnés et émouvants. Ils ont touché les élèves qui ont été réceptifs. Ils ont bien participé lors de l’activité et étaient même en demande du moment d’échange et de partage après l’activité en classe. J’ai apprécié la qualité de présentation de l’animateur. Il était à l’écoute, il expliquait bien et ne jugeait pas les interventions des élèves qui pouvaient donc s’exprimer sans crainte. Cette bienveillance les a mis à l’aise pour s’exprimer. Certains de nos élèves ont pu partager leur vécu personnel. Tous les élèves ont pu participer et donner leur avis. »
Dans le cadre du cours de Philosophie et Citoyenneté, les élèves de 4e primaire de l’École Henriette Dachsbeck ont également assisté à la projection de 5 courts-métrages et ont été bien enthousiasmés par l’échange avec Jorge Rojas, de l’ASBL EOP. Leur enseignante Roolant Odile nous a écrit :
« Après un débriefing durant lequel les élèves ont exprimé leurs impressions, il est surtout ressorti c’est que cette animation leur a fait ressentir des émotions. Comme la joie, la tristesse, mais aussi la colère, le sentiment d’injustice et l’admiration. Certains passages étaient émouvants. Les élèves se sont sentis concerné·e·s, ils ont aussi partagé leurs expériences personnelles. Nous avons demandé aux élèves de choisir un des courts-métrages et d’illustrer librement un moment marquant, pour après le présenter en classe tout en motivant leur choix. Grâce à cette activité, les élèves ont exercé leur aptitude à l’empathie émotionnelle, et la résonance affective face aux situations de vie des personnes présentant un handicap. Les leçons qu’ils ont surtout retenues sont celles du respect et de la tolérance. Cette activité aux Riches-Claires a aussi permis aussi aux élèves de découvrir les 3 types de handicaps (mental, physique et sociétal). La très bonne sélection des courts-métrages a apporté des réponses à la question “Qu’est-ce qu’un handicap ?”. C’est un excellent tremplin pour d’autres activités liées à cette thématique. Une leçon de VIVRE ENSEMBLE ! Un très grand merci à l’équipe des Riches-Claires, et à la Ville de Bruxelles, pour cette belle expérience, riche en émotions et d’une indéniable qualité pédagogique. »
Guillot vanessa de l’école primaire des Éburons ajoute :
« L’animation était véritablement merveilleuse : le choix des courts-métrages était adapté au public et couvrait différents handicaps ; l’animateur a questionné les enfants de manière pertinente et axé sur l’ouverture d’esprit et l’inclusion… Les enfants ont pris plaisir autant à regarder, analyser qu’à participer à l’animation. Au point que, durant le chemin de retour, il·elle·s nous parlaient encore de tout ce qu’ils avaient appris et compris… Un superbe moment que nous conseillons à un maximum d’enfants et de jeunes… »
La thématique du handicap est abordée par la Ville afin de favoriser l’égalité des chances et pour lutter contre les discriminations basées sur les différences. Cela permet également de favoriser l’inclusion et la création d’écoles plus solidaires ou chacun se soutient mutuellement, indépendamment de ses capacités physiques ou cognitives.