À l’Athénée Robert Catteau, les 5e débattent sur les déchets radioactifs

La voix des jeunes compte ! À l’Athénée Robert-Catteau, prendre sa place comme citoyen·ne responsable est primordial. Evelyne Gotto, la directrice de l’établissement, a proposé à Laura Favoccia, enseignante du cours de philosophie et de citoyenneté, de participer avec ses classes à un projet de débat public, lancé par la Fondation Roi Baudouin : « Présents pour le Futur ». Parmi toutes les écoles participantes, venant des quatre coins du pays, nos élèves se sont illustrés par leur investissement et leurs prises de parole lors du « Sommet des jeunes » du 18 novembre 2023… Ils ont remporté un tirage au sort pour une visite du laboratoire souterrain HADES à Mol ! Découvrez ce projet autour d’une question clé environnementale de la Belgique : les déchets radioactifs.

« En octobre 2022, le gouvernement fédéral a décidé d’enfouir les déchets belges de haute activité et de longue durée de vie dans un stockage géologique profond. Avant de réaliser cela, il y a encore beaucoup de décisions à prendre… Nous ferons en sorte que votre voix parvienne aux décideurs politiques », voilà comment commence l’appel de la Fondation Roi Baudouin avec l’Office national des Déchets radioactifs.

 

Laura Favoccia explique plus précisément en quoi ce projet l’intéressait pour son cours de philosophie et de citoyenneté. « La question en elle-même, les événements et les dossiers pédagogiques qualitatifs proposés par la Fondation Roi Baudouin m’ont vraiment donné envie de participer. En plus, pour moi, ce projet s’inscrivait parfaitement dans mon programme de 5e année du secondaire. Il rentre dans les trois Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA) du 1er trimestre : “sciences et expertises” parfait avec les déchets radioactifs ; “vérité et pouvoir” grâce à l’argumentation scientifique, les dérives de la technocratie, etc. ; et “participer au processus démocratique” qui est tout l’enjeu du “Sommet des Jeunes”. Le projet accroche bien avec les élèves et le programme, le matériel pédagogique est hyper bien pensé par la Fondation et j’avais le support de la direction : une recette parfaite !»

 

Pendant un mois et demi, les classes de 5e année de l’Athénée Robert Catteau ont donc consacré du temps à ce projet d’envergure qui demandait aussi de la transversalité et de faire des ponts avec d’autres matières. Laura Favoccia explique que son collègue Hassan Imatouchan, enseignant de physique et de maths, a donné une introduction sur la radioactivité. Il a enseigné la différence entre des déchets à faible et haute radioactivité, il a expliqué la radioactivité en général et ses conséquences sur les tissus humains, etc. Laura Favoccia a enchainé les débats en classe avec ses élèves. Ensemble, ils ont abordé les cinq grandes thématiques proposées par la Fondation Roi Baudouin autour de l'enjeu des déchets nucléaires : quand prendre la décision définitive ? ; comment déterminer le site ? ; comment et avec qui décider ?; qui paye quoi ? ; quid des implications internationales ? 

 

Les élèves étaient investis pendant les heures de cours, mais aussi pendant leur temps libre sur base volontaire. Françoise Alle, enseignante en histoire, a également pris une part active dans le projet. Demandant souvent des réalisations visuelles pour ses cours, elle s’est occupée de tout le volet artistique, avec notamment la création d’affiche de sensibilisation.

 

En tout, 1100 jeunes de 57 classes de 19 écoles ont répondu à l’appel de la Fondation Roi Baudouin pour ce « Sommet ». 125 délégués ont participé aux débats organisés à la Bibliothèque Royale de Belgique, et ont formulé dix-huit recommandations présentées à Tinne Van der Straeten, Ministre de l’Énergie ainsi qu’à Marc Démarche, directeur de l’ONDRAF.

 

Impressionnée par l’investissement de ses élèves ainsi que par leur espoir et optimisme, Laura Favoccia nous dit : « En fin de journée, je trouve qu’ils ont bien présenté leurs recommandations. Ils ont pris leur rôle au sérieux, étaient impliqués, et se sont pris au jeu. Ils restaient enthousiastes et motivés alors que tout le projet a duré un mois et demi ! Ils étaient contents de débattre sur une vraie question de société, avec un impact à la fin. Ce projet rencontrait vraiment une demande. »

 

Lors du second trimestre, les élèves qui ont participé au projet pourront visiter le laboratoire souterrain HADES à Mol. L’Athénée Robert Catteau a en effet remporté le tirage au sort pour la visite du plus ancien laboratoire souterrain du monde !

 

« Je suis ravie par ce projet. Je pense que c’est vraiment parfait pour un cours de philosophie et de citoyenneté, et une belle aubaine que de pouvoir le mener avec tous les élèves d’une même année ! Je vais continuer à m’en servir d’exemple transversal tout au long de l’année. C’est important de pouvoir accrocher des textes de philosophie avec une problématique d’actualité. Grâce à cela, je vais, par exemple, voir ce qu’est une controverse scientifique. Spontanément, je ne me serais jamais permise de travailler aussi longtemps sur un seul et même sujet. Maintenant que les élèves comprennent la thématique dans son ensemble avec toute sa complexité, et en redemandent, je vais pouvoir utiliser la même méthode sur toutes les thématiques tout au long de l’année ! »

 

Pour voir le reportage de la RTBF :  https://www.rtbf.be/article/une-centaine-de-jeunes-debattent-sur-le-sort-des-dechets-radioactifs-11288827

Gemaakt 06/12/2023 (bewerkt op 06/12/2023)
interview