Un « Théâtre forum contre la violence » à l'École primaire Henriette Dachsbeck

Face à la multiplication d’incidents violents entre élèves en début d’année scolaire, l’École primaire Henriette Dachsbeck innove et lance un projet visant à enseigner d’autres moyens de communication. Souhaitant établir des liens solides avec la Haute École Francisco Ferrer et offrir aux futur.e.s enseignants une immersion dans la réalité du terrain, l’école a proposé une collaboration aux étudiant.e.s de 3e  bachelier « instituteur.rice primaire ».

Ces étudiant.e.s ont réalisé des séances de « théâtre forum », axées sur la problématique de la violence à l'école avec l’ensemble des classes de l’établissement réparties sur trois jours. 

L’équipe nous explique : « L'objectif de cette approche théâtrale est de permettre aux élèves confrontés à l'oppression de réfléchir ensemble aux causes de cette oppression et de trouver des solutions ».

L’activité s'est déroulée en quatre phases distinctes :

  • Interpréter une scène illustrant un acte de violence dans la cour de récréation ;
  • Analyser la scène avec les élèves et les guider vers la recherche de solutions ;
  •  Reouer la scène en intégrant les solutions identifiées ;
  • Débattre sur les deux scènes ainsi que sur la thématique générale.

Aucune intention, ici, de prétendre détenir la solution miracle ! Mais

un projet concret, aux retombées inévitablement positives, parce qu’il permet d’extérioriser, de se mettre en situation et de conscientiser la question de la violence et de ses retombées. Un soutien très bénéfique à l’éducation à la bienveillance, à la tolérance et au vivre-ensemble.  

daschbeck

Gemaakt 20/12/2023 (bewerkt op 20/12/2023)
Dachsbeck