Des chantiers « Art nouveau » dans les écoles de la Ville de Bruxelles

Le programme PÉCA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) dans nos écoles maternelles et primaires pour 2024 est consacré à l’Art nouveau et l’architecture.

Le CIVA (Centre d’Information, de Documentation, et d’Exposition de la Ville, de l’Architecture, du Paysage et de l’Urbanisme de la Région de Bruxelles-Capitale) est à la fois un musée, un centre d’archives, une bibliothèque, un lieu de rencontres et de discussions pour les passionnés de l’architecture. Les directions et les référents PÉCA des écoles maternelles et primaires s’y sont retrouvés le 11 janvier 2024 pour s’informer de l’avancement du projet « Art nouveau et Architecture », choisi comme thématique transversale en cette année scolaire 2023-2024.

« La mutualisation du projet PÉCA pour l’ensemble de nos écoles maternelles et primaires, explique la Cellule pédagogique de l’enseignement fondamental, est une force de notre Instruction publique : nous pouvons fédérer de multiples partenaires, mettre des idées et des projets ensemble, offrir à toutes nos écoles de belles opportunités de rencontres, de travail, de pédagogies. De plus, les écoles se rencontrent autour du projet, les enseignant·es échangent leurs découvertes et leurs réalisations : tout cela est merveilleusement stimulant et encourageant. Sans oublier l’essentiel : l’apport pour les élèves ! En se projetant dans une matière culturelle et artistique, les enfants abordent – sans le savoir ou presque ! – toutes les matières, par d’autres moyens, où l’imagination, la créativité et la sensibilité sont au rendez-vous ».

Art nouveau

La rencontre du 11 janvier 2024 a permis de découvrir les hôtes du CIVA, avec de nombreuses possibilités mises à notre disposition pour concrétiser notre projet (bibliothèques, archives, cité des enfants, ateliers artistiques). D’autres représentants institutionnels étaient présents, en particulier le Musée Horta à Saint-Gilles, dont le Conservateur a présenté le remarquable projet de reconstitution 3D de la « Maison du Peuple », un bâtiment hautement symbolique de l’Art nouveau à Bruxelles, aujourd’hui disparu.

Le bilan de la journée de formation du « Centre des métiers du patrimoine » a aussi été présenté à nos directions et référents PÉCA. Cette journée a été très riche en découvertes pour nos enseignant·es qui se font, aujourd’hui, les courroies de transmission de pratiques artistiques auprès de leurs collègues et surtout de leurs élèves. Cette magnifique journée de formation a rassemblé plusieurs ateliers, avec à chaque fois une réflexion sur des applications transférables en classe : taille de pierre ; dorure ; mosaïque ; peinture en décor ; ferronnerie.  

Art nouveau

En point de mire de cette année PÉCA, nos écoles présenteront chacune un « chantier Art nouveau » dans un espace réservé. On y devine déjà les constructions en cours, avec mille et une originalités, fruits d’un travail de recherches et d’expressions artistiques. Au total, une cinquantaine de chantiers… qu’on a hâte de visiter et de découvrir, d’école en école, avec les élèves.

Art nouveau

 

Gemaakt 17/01/2024 (bewerkt op 17/01/2024)
a