Après près de trois ans de travaux, le complexe scolaire Mutsaard a ouvert ses portes en ce mois de janvier au cœur de Laeken, sur l’Avenue Mutsaard.
Ce bâtiment scolaire moderne est le nouveau siège de l'actuelle école maternelle et primaire Koningin Astrid, de l’Athénée Karel Buls et de la crèche Mutsaard. Ensemble, ces établissements forment un environnement inspirant où les enfants peuvent grandir, apprendre et s'épanouir.
Un campus pour toutes et tous, jeunes et moins jeunes !
Le complexe Mutsaard répond à la demande croissante de places dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles en accueillant 744 élèves et 72 enfants en bas âge. Ce complexe ultramoderne comprend également des salles de sport et des espaces extérieurs aménagés. Le complexe Mutsaard vise non seulement à être un centre éducatif exemplaire, mais aussi un centre animé pour l'environnement local. Les salles de sport seront en effet ouvertes après les heures de cours pour les clubs sportifs et les associations de quartier.
Une conception primée
La conception du complexe Mutsaard a remporté le prix « Be.Exemplary » 2018 décerné par Urban.brussels. Le jury a été particulièrement convaincu par la densité du projet, la séparation intelligente des fonctions et l'interaction avec l'environnement du quartier. Le bloc de salles de classe est construit en bordure de rue, tandis que les activités extérieures se déroulent dans à l’arrière du bâti. Grâce aux pentes existantes, l'espace intérieur forme un paysage varié de verdure et d'aires de jeux ou de sports. Des terrasses permettent également l'enseignement en plein air.
Le complexe Mutsaard en chiffres :
- 72 enfants en bas âge à la crèche ;
- 168 enfants en âge préscolaire à l'école maternelle Koningin Astrid ;
- 288 élèves à l'école primaire Koningin Astrid ;
- 288 élèves à l'athénée Karel Buls ;
- deux salles de sport et des espaces ouverts sur le quartier ;
- Surface des bâtiments : plus de 10 000 m² ;
- Surface extérieure : 3 750 m².
Durabilité et innovation
La durabilité est au cœur du projet, avec de nombreuses mesures visant à minimiser la consommation d'énergie et d'eau : isolation thermique, étanchéité à l'air, ventilation mécanique, ventilation intensive la nuit, protection solaire extérieure, panneaux solaires et récupération de l'eau de pluie pour toilettes et espaces verts. Une importance particulière a également été accordée à l'utilisation de matériaux locaux et durables.
Le budget
Le coût total est d'environ 30 millions d'euros pour la Ville de Bruxelles. Pour la construction du complexe, la Ville a reçu un soutien financier de 15 millions d'euros de la part de la Vlaamse Gemeenschap, VGC Brussel et Be.Exemplary.