Ce lundi 11 mars 2024, les élèves d’une classe de 6e année de l’École primaire des Six-Jetons ont été récupérer les vélos de leur école, sous la surveillance de leur enseignant en éducation physique Frédéric Boone. Stockés à l’École primaire Léon Lepage, ces vélos ont bénéficié d’entretiens et de réparations durant les congés de détente. Le but ? Permettre de lancer les projets ProVélo avec les élèves aussi enthousiastes que leurs enseignant·e·s. Les vélos sont maintenant fin prêts à affronter les cours de récréation, les routes de Bruxelles et… de Wallonie !
Six-jetons et Provélo
Le 11 mars 2024 était la journée du grand départ des animations Provélo à l’École primaire des Six-Jetons. Dans le cadre des cours d’éducation physique, les élèves vont bénéficier d’animations pédagogiques autour de l’apprentissage de base du déplacement à vélo. L’objectif est de les préparer à rouler à vélo en toute sécurité, dans l’espace public, et à partir en classe verte à vélo ! Frédéric Boone nous en dit plus :
« Ce projet nous tient à cœur ! Cela fait plusieurs années que nous sollicitons Provélo pour des animations. Mais les places sont rares et cette année, finalement, nous y voilà ! Maintenant qu’on y est, on y restera ! Cette année, en plus des animations « mise en selles », nous allons organiser le brevet du vélo avec les 5e. Et en fin d’année, nous partons en voyage scolaire à vélo. Dès lors, il est important d’assurer au maximum la sécurité des enfants. Les animations Provélo nous permettront de rendre pérenne ce projet. »
Journée réussie !
Les élèves de 6e année ont participé à la journée « Mise en selles », sous l’œil attentif de Frédéric Boone. Durant la matinée, un animateur de Provélo est venu en classe pour expliquer les règles de base du code de la route et du déplacement à vélo. Ensuite, petit tour dans la salle de gym pour vérifier les vélos et s’équiper comme il faut. On ne lésine pas sur la sécurité : casque et chasuble pour tous·tes ! Petite marche à côté du vélo, direction le parc de la Porte de Ninove pour pratiquer et commencer le travail d’apprentissage de circulation à vélo sur la voie publique. L’animateur donne quelques exercices de freinage, de changement de vitesse, de gestion des distances, de coordination, slalom, etc. L’idée est de voir si les enfants maitrisent convenablement leur vélo. Le vélo, ça creuse ! À midi, retour à l’école en pédalant pour aller manger… L’après-midi, petite promenade au centre de Bruxelles.
« Malgré la météo maussade, les enfants étaient ravis. La journée était une réussite ! Le formateur était très content du déroulé de l’animation et de l’enthousiasme des enfants. »
Entretien et réparation des vélos ?
Pour mener à bien ce projet de grande envergure, et équiper en toute sécurité ses élèves et compléter sa flotte, Frédéric Boone a fait appel à la vélothèque de l’Instruction publique de la Ville Bruxelles qui propose un service centralisé d’entretien des vélos. Organisés par zone géographique, l’entretien et les réparations des vélos des établissements scolaires francophones et néerlandophones sont regroupés sur quatre sites différents. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Un technicien spécialisé se déplace avec un vélo cargo sur site pour effectuer un bilan de l’état de chaque vélo et les réparer sur place. Au total, dans les prochaines semaines, ce seront plus de 400 vélos qui seront examinés et remis en état pour nos élèves.
Actif et en bonne santé !
Cette centralisation des entretiens vise à permettre à chaque école d’avoir des vélos utilisables par leurs élèves lors des activités sportives d’initiations et de perfectionnement. En favorisant l’utilisation du vélo, cette initiative encourage la promotion d’un mode de transport écologique, et contribue également à la promotion de la santé des élèves. Rouler à vélo est un excellent moyen de rester actif et en bonne santé !
Mutualisation des ressources !
Les avantages de cette initiative ne s’arrêtent pas là. En centralisant l’entretien et les réparations, les écoles peuvent désormais mutualiser les ressources entre elles, favorisant ainsi la réalisation d’activités pédagogiques innovantes et enrichissantes pour les élèves comme celles portées par Frédéric Boone à l’école primaire des Six-Jetons.