« Har(en)monie » : une symphonie de joie pour des amitiés au-delà des barrières linguistiques

Le 27 mars 2024, les enfants des 4e et 5e année de l’École fondamentale de Haren (FR) et Hoofdstedelijke basisschool Harenheide (NL) ont enflammé la scène avec un spectacle musical formidable ! Dans le centre communal De Linde, la chorale baptisée « Har(en)monie » a ravi un public transporté par la joie. Bien plus qu’un spectacle : c’était un événement rassembleur, tissant des liens au-delà des frontières linguistiques.

Har(en)monie, accompagnée tout du long de cette aventure par la talentueuse Claire Spineux, a interprété trois chansons devant les parents et les membres de l’école : « On est tous pareils » des Enfantastiques (FR) ; « Yakalee Yakalea » d’Eurokids (mixte FR-NL) ; et « Hand in Hand » de Kinderen voor Kinderen (NL). Les enfants ont mis tout leur cœur dans l’apprentissage des paroles dans les deux langues, et… ont même ajouté une touche de magie en mémorisant des pas de danse entraînants ! 

 

Cette activité, qui s’inscrit dans le projet plus vaste Buurscholenproject, avait pour but de réunir les élèves et les membres du personnel francophone et néerlandophone dans un moment convivial et mémorable. Elle visait à ouvrir les esprits en rendant l’apprentissage d’une langue ludique et en favorisant les rencontres interculturelles ! Une demi-journée de répétition a eu lieu au préalable dans chacune des écoles. Puis, les enfants se sont retrouvés côte à côte pour offrir un spectacle éblouissant, marqué par la cohésion et l’harmonie. 

 

Un succès ! Une véritable célébration de la diversité et de l’amitié qui laisse un souvenir impérissable…

Image
har(en)monie