Moment solennel ce lundi 15 avril 2024 pour une centaine d'enseignant.e.s des écoles maternelles et primaires de la Ville de Bruxelles. La prestation de serment est un moment symbolique important dans la carrière des membres du Pouvoir organisateur.
C'est en présence de Faouzia Hariche, Échevine de l'Instruction publique et d'Émilie Dupont, Directice générale de l'Instruction publique, que chaque collègue a tour à tour prêté serment, selon la formule en usage. Les enseignant·e·s de la Ville inscrivent leurs missions dans le cadre constitutionnel et légal de l'État belge. Et notre engagement est de respecter, protéger, soutenir et transmettre les valeurs essentielles qui fondent la démocratie moderne : la liberté, l'égalité et la solidarité.
Par le serment, dont "acte est donné", les membres du Personnel de la Ville sont officiellement installés dans leurs fonctions, avec les devoirs et les droits qui en découlent.
Ce moment émouvant, clôturé par un verre de la collégialité, reste gravé dans les mémoires. Chaque enseignant·e en a reçu un souvenir photographique.