Une journée sportive et linguistique inoubliable pour Hoofdstedelijke Basisschool Peter Benoit et l'École primaire de Heembeek

Ce vendredi 26 avril 2024, 132 élèves de 4e et 5e primaires de Hoofdstedelijke Basisschool Peter Benoit et de l’École primaire de Heembeek ont vécu ensemble une journée sportive mémorable en néerlandais au Centre Sportif du Petit Chemin Vert. 

 

« Cette activité a été une énorme réussite ! Au-delà de la performance linguistique et sportive, je retiendrai surtout le rôle d’inclusion que ce type d’activité a pour notre campus. Nous avons pu voir naître de l’entraide entre élèves qui ne se connaissaient pas, le tout dans une atmosphère ultra bienveillante » nous dit avec enthousiasme Vincent Provost directeur de l’École primaire de Heembeek.

 

 

Les objectifs pédagogiques de cette journée étaient multiples : apprendre à connaître les enfants de l’école voisine (langue, culture…), développer les compétences linguistiques en néerlandais et travailler les compétences socio-motrices. 

 

 

« Bien qu’un peu réticents au début parce que c’était avec des élèves d’une autre école, nos élèves ont été très enthousiastes. Les activités étaient variées et amusantes. Cela vaut vraiment la peine de répéter l’expérience », nous confie avec ravissement Karen Segers, la directrice de Hoofdstedelijke Basisschool Peter Benoit.

 

 

Préalablement à cette journée, l’enseignant de néerlandais des élèves francophones a vu en classe les expressions et le vocabulaire permettant de faire connaissance, décrire ses émotions et ses hobbys. 

 

 

Durant cette journée les élèves ont participé à plusieurs activités comme un baseball géant, une activité kinball et des courses relais qui leur ont permis de retrouver les paroles composant la chanson « Vrolijke vrienden » qu’ils ont chanté tous ensemble en fin d’activités. 

 

 

Timides lors des premières minutes de cette journée sportive, l’envie de relever les défis a pris le dessus, en plus de celle de créer de beaux moments de rencontres multilingues grâce au système de « buddies » mis en place : 1 élève de Hoofdstedelijke Basisschool Peter Benoit était mis en binôme avec 2 élèves de l’École primaire de Heembeek pour aider à la compréhension des exercices. 

 

« Cette journée est la première pierre d’une longue série (je l’espère) d’activité inter-école afin de pouvoir mettre les richesses de chaque acteur de notre magnifique campus au service des autres, quelle que soit l’école à laquelle ils appartiennent. Les élèves ont été aux anges, l’encadrement était top, les activités étaient diversifiées, amusantes et pédagogiquement très intéressantes. Une vraie belle et grande réussite », conclut Vincent Provost.

 

Image
buursholenproject