L’évaluation « P2 » : un outil pédagogique de la Ville

L’Instruction publique de la Ville de Bruxelles organise chaque année une évaluation « P2 », au terme de la 2e année primaire. Cette évaluation, propre aux établissements de la Ville, permet de mesurer les compétences acquises, de pointer les lacunes et de renforcer les chances de réussite scolaire dès la 3e année dans un esprit de continuité et de concertation pédagogique. 

Au mois de mai, tous les élèves de 2e année primaire de la Ville de Bruxelles participent à l’évaluation « P2 ».

 

Delphine Dubois, Inspectrice pédagogique de l’enseignement fondamental de la Ville explique : « Précisons tout d’abord que cette évaluation n’a pour objectif ni de stresser les élèves, leurs parents ou leurs enseignant.e.s ! L’évaluation ne demande d’ailleurs pas de préparations particulières. Elle vient couronner un ensemble d’apprentissages depuis l’école maternelle et permet aux Directions, aux enseignant.e.s et à la Cellule pédagogique, de disposer d’un outil utile pour questionner et baliser les pratiques pédagogiques ».

 

Dans un souci de cohérence, l’évaluation « P2 » repose désormais sur le travail réalisé en classe dans le cadre du PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique), également coordonné par la Cellule de l’Enseignement fondamental de la Ville. En 2023-2024, la thématique était celle de l’Art nouveau et de l’architecture. De quoi décliner aisément toutes les matières vues en classe ! L’évaluation consiste à répondre à un questionnaire qui s’accompagne d’un magazine explicatif, très joliment édité. Le tout est conçu avec rigueur et dans un esprit ludique pour que l’enfant puisse se reconnaître dans ses compétences, se sentir valorisé, s’exprimer librement et …s’amuser !

 

Les résultats de l’évaluation P2 ne « sanctionnent » donc pas le cursus scolaire d’un.e élève en primaire. Ils sont analysés par l’Inspection pédagogique pour cerner, avec les Directions et les enseignant.e.s de la maternelle jusqu’à la 3e année primaire (l’année où les élèves sont attendu.e.s à la prochaine rentrée scolaire), les compétences acquises, celles à renforcer ou à travailler.

 

Bref : un outil pédagogique qui favorise la réussite pour tout.e.s.

Image
sport