Des séances de Qi Gong à l'école fondamentale Émile Jacqmain

Une belle activité qui, en plus d’apporter de la sérénité aux participant·es, répond aux objectifs du Contrat d'objectifs de l’école !

Grâce à l’appel à projets « Fonds d'aide aux actions de pilotage » lancé par l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles, huit classes maternelles et sept classes primaires de l’école fondamentale Émile Jacqmain ont pu bénéficier cette année scolaire de séances de Qi Gong, cette gymnastique traditionnelle chinoise aux nombreuses vertus.

À raison de 30 minutes en classes d’accueil ou maternelles et 60 minutes pour les plus grands, cette activité permet aux élèves de travailler plusieurs aptitudes physiques et mentales : sens de l’équilibre, rythme, concentration, respiration, mémorisation de chronologie des mouvements, etc. Cette pratique permet également à se recentrer sur l’essentiel, à prendre conscience de son corps et de l’espace qui nous entoure.

Consciente des bienfaits observés, l’équipe éducative de l’école souhaite pérenniser ce beau projet :

« Les techniques de Qi Gong correspondent à des mouvements d’animaux. Monsieur Christophe, le moniteur, les enseigne et corrige la posture des élèves. Il leur explique et leur montre comment canaliser leurs émotions. Ces apprentissages peuvent être répétés en classe grâce aux images en couleurs qui accompagnent les séances. Durant celles-ci, les enfants peuvent se déguiser avec des accessoires évoquant des animaux.

Monsieur Christophe n’hésite pas à différencier la séance pour les élèves qui sont en colère ou qui éprouvent des difficultés. À chaque séance, dès qu’on entre dans le local, on sent que les tensions qui s’apaisent. L’ambiance devient relaxante. D’ailleurs, plusieurs enseignant·es participent à cette séance qui nous fait du bien également !

Le 12 avril dernier, petits et grands se sont rassemblés dans le préau pour une séance de Qi Gong collective en compagnie d’une mascotte. Les participants et les spectateurs se sont mis à reproduire les gestes de la mascotte. C’était magique ! Les élèves étaient paisibles, sereins et concentrés. Nous vous laissons découvrir la vidéo ! »

Une belle activité qui, en plus d’apporter de la sérénité aux participant·es, répond aux objectifs du Contrat d'objectifs de l’école !

Gemaakt 29/05/2024 (bewerkt op 29/05/2024)