Des élèves de l'Institut Diderot rendent hommage aux cimetières bruxellois

Nos élèves ont non seulement découvert l’histoire et les pratiques funéraires, mais ont aussi appris à les transmettre à travers le médium du film, offrant une réflexion sur notre société passée et présente.

Lieu de promenade, de recueillement et de mémoire, le cimetière est un lieu pluriel riche d'histoire. Son organisation reflète-t-elle la société qui l’a vu naître ou le monde d’aujourd’hui ? Que nous raconte une sépulture sur la famille qui y repose ? Comment les pratiques funéraires ont-elles évolué au fil du temps ?

Pour répondre à ces questions, les élèves de 4TTR1 de l'Institut Diderot ont mené une enquête grâce aux Classes du Patrimoine. Sur base de leurs observations de terrain, de consultations d'archives et d'autres découvertes, nos élèves ont réalisé de courts films qui, mis bout à bout, racontent l’histoire du cimetière, mais aussi celle de toute une société.

Intitulé « En quête de cimetière », ce projet a nécessité plusieurs étapes de préparation.

Un travail d'observation

Pendant deux heures de cours, des guides sont venues introduire la notion de pratique funéraire et présenter les cimetières bruxellois, tout en présentant le projet aux élèves.

Lors d’une première matinée au cimetière de la Ville de Bruxelles, répartis en petits groupes, les élèves ont exploré différentes thématiques du cimetière : le plan et l'organisation des espaces, la végétation et ses fonctions, la pelouse d’honneur et son monument commémoratif, les tombes, leurs formes, symboliques, styles et inscriptions.

En route vers le tournage !

Pendant quatre heures de cours, les élèves ont ensuite rédigé les commentaires. Le 10 avril, les guides-animatrices sont revenues en classe pour relire les textes et aider à finaliser le plan de tournage.

Le 17 avril, munis d’une caméra et d’un micro, les élèves ont réalisé les séquences de leur film.

 

Ainsi, à travers ce projet éducatif, nos élèves ont non seulement découvert l’histoire et les pratiques funéraires, mais ont aussi appris à les transmettre à travers le médium du film, offrant une réflexion sur notre société passée et présente.

Félicitations à nos élèves !

Gemaakt 05/06/2024 (bewerkt op 05/06/2024)