Ouverte aux élèves depuis septembre 2018, l'école fondamentale À la Croisée des Chemins s'inspire des pédagogies actives et de l'écologie pour organiser un enseignement harmonieux.
Une pédagogie active et un nouveau modèle architectural
En adéquation avec les besoins de la Ville de Bruxelles, qui souhaitait concevoir un bâtiment scolaire offrant une « pédagogie active », les architectes ont imaginé des salles de classe formant un L et assemblées autour d’un espace commun.
L’accent n’est donc plus mis sur la reproduction de la connaissance mais bien sur un fonctionnement de groupe, postulant que les enfants apprennent plus au contact de leurs pairs que du professeur.
Véritable espace de stimulation et petite oasis de nature qui éveille les sens, cette nouvelle école se veut donc être un environnement propice au développement de l’imagination et des capacités des enfants, à l'intérieur comme à l'extérieur.
À la Croisée des Chemins est une oasis de nature au cœur du réseau urbain, avec une école maternelle pour 312 bambins, une école primaire pour 576 élèves, une salle omnisports et des infrastructures extérieures invitant à découvrir et à explorer. Les différents espaces sont conçus pour être adaptés à différents âges et tous les matériaux sont spécifiques à un endroit, un environnement ou une ambiance donnée.
Une conception durable et écologique
Projet ambitieux lancé en 2013, les concepteurs ont veillé à réduire au maximum l’utilisation de matériaux tout en promouvant l’innovation sociale, une utilisation compacte de l’espace et une qualité architecturale.
L’école a ainsi opté pour des installations techniques qui font une utilisation rationnelle de l’eau et de l’énergie et qui suivent les différents types de consommation. Le concept tient compte des principes de la construction durable, afin de réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement et la santé des utilisateurs. Les bâtiments respectent les exigences en matière d'acoustique, de confort visuel, d'air et d'humidité de l'air, et l'école met l'accent sur la gestion des déchets et la valorisation de l'environnement naturel.
L’écologie, l’aménagement des espaces et une construction économique ont ainsi permis à l’école d’être lauréat de Be.Exemplary en 2016. Cet appel à projets prime les bâtiments pouvant servir d’exemple dans la Ville de Bruxelles.
A la Croisée des Chemins est donc plus qu’une école intégrant des mesures énergétiques optimales. Il s’agit d’un projet durable, ancré dans le temps et centré sur le bien-être des enfants.
Plus d'informations
- Construction durable et pédagogie active à Neder-over-Heembeek
- Visite de l'école à pédagogie active "A la Croisée des Chemins"
- Une école sans enseignants devant la classe