Un mobilier scolaire flambant neuf pour tous·tes

L’Instruction publique de la Ville de Bruxelles ne lésine pas sur les moyens pour moderniser les écoles ! Avec un plan ambitieux de renouvellement du mobilier à hauteur de 3,6 millions d’euros, la Ville s'engage à offrir à chaque enfant un cadre d'apprentissage agréable, innovant et stimulant, adapté aux pédagogies nouvelles. 

Depuis avril 2021, la Ville de Bruxelles a lancé un plan de renouvellement du mobilier scolaire qui promet de faciliter et révolutionner l'apprentissage dans toutes les écoles de la Ville. Avec un investissement considérable de 3,6 millions d'euros répartis sur quatre ans, ce projet ambitieux vise à offrir à chaque élève un environnement d'apprentissage moderne et inclusif, ouvert sur les nouvelles pédagogies.

 

Pendant les vacances de printemps et d'été, les équipes ont travaillé sans relâche pour que les élèves découvrent, à la rentrée, des salles rénovées et des meubles flambant neufs. L’Instruction publique ne ménage pas ses efforts pour garantir à chaque enfant les mêmes chances de réussite.

 

Depuis ce printemps 2024, c’est plus de 360 000 € que le Département a investi pour l’Athénée Isala Van Diest, l’Institut Jeanne Toussaint, Leidstar School, Peter Benoit School, Zennestraal, et l’Institut De Mot Couvreur.  

 

Mais l'effort ne s'arrête pas là ! 400 000 € seront consacrés au Lycée Émile Jacqmain et à Waterside pour terminer l’année 2024 en beauté. En 2025, un nouveau marché sera lancé pour prolonger ce plan et continuer à transformer les espaces éducatifs. L'objectif est clair : permettre aux enseignant·es d'explorer de nouvelles méthodes pédagogiques grâce à du mobilier adapté.

 

Soraya Lahbib, chargée de projet mobilier, responsable du renouvellement, explique : « Le renouvellement du mobilier permet de garantir le bon fonctionnement de nos établissements tout en respectant la vision actuelle de l'Instruction publique. Les classes, réfectoires, salles communes et zones administratives bénéficient désormais d'un mobilier neuf, conçu pour garantir une homogénéité des équipements et maintenir une harmonie optimale. Nous avons introduit des armoires, tables et chaises modulables qui favorisent les pédagogies actives et inclusives, offrant aux élèves un cadre d'apprentissage idéal. L'ancien mobilier ne sera pas mis de côté : il sera redirigé vers des ateliers pour être restauré ou redistribué à diverses associations, donnant ainsi une seconde vie à du matériel encore utilisable. »

 

En misant sur des équipements modernes et inclusifs, l’Instruction publique démontre son engagement envers une éducation équitable, où chaque enfant évolue dans un cadre optimal et inclusif pour réussir.

 

Image
renouvellement du mobilier