Écrans sous surveillance : l’engagement remarquable des équipes de l’école maternelle Émile Bockstael !

Les écrans envahissent notre quotidien et cette tendance n’épargne pas les enfants. Conscientes des enjeux liés à l'utilisation des écrans chez les petit·e·s, les enseignantes et la direction de l’École maternelle Émile Bockstael se mobilisent pour sensibiliser les parents. Grâce à une initiative innovante et interactive, elles cherchent à faire passer leur message de manière efficace et engageante !

Dans un monde où les écrans sont omniprésents, les enseignant·es se trouvent en première ligne face aux défis que pose leur utilisation excessive et inadaptée chez les enfants. Pour répondre à cette problématique croissante, une action collective a été mise en place pour mieux informer et engager les parents dans la gestion du temps d’écran de leurs enfants à l’École maternelle Émile Bockstael.

Marion Walraevens, directrice de l’établissement, est au cœur de cette initiative. Passionnée par le bien-être et le développement des enfants, elle consacre une énergie considérable à ce projet. Elle nous explique : « Nous avons observé que l’utilisation excessive des écrans perturbe de nombreux enfants. Lors des 3 réunions de rentrée, une par division, qui se font avec tous les parents de toutes les classes, nous avons montré des vidéos illustrant comment les écrans peuvent isoler les enfants et réduire les interactions sociales. Cela a été un vrai révélateur pour beaucoup de parents. Ces vidéos éducatives ont été données par une des psychologues du SESAME avec qui on travaille. »

Elle ajoute : « Il est crucial d’impliquer les parents dans ce processus. Les enseignants n’utilisent pas leurs téléphones en classe, mais les parents doivent également être conscients·es des impacts chez eux. Nous avons transformé des vidéos éducatives en QR codes pour que les parents puissent les consulter facilement. »

Marion Walraevens partage aussi une anecdote révélatrice : « Un jour, j’ai vu un enfant avec un porte-GSM sur le guidon de son vélo, regardant un dessin animé pendant que son père tirait le vélo. Ce n’est pas seulement une distraction, mais un manque d’interaction réelle, de mouvement, de développement psychomoteur.... Nous devons sensibiliser les parents pour qu’ils comprennent ces enjeux. »

Des solutions innovantes

Sous l’impulsion de Marion et de son équipe, des QR codes ont été affichés dans chaque salle de classe, donnant accès aux vidéos informatives sur les risques des écrans. Cette approche moderne et interactive vise à faciliter l’accès à l’information pour les parents et à renforcer leur engagement.

Cette initiative reflète un engagement envers le développement intellectuel, psychomoteur et social des enfants. En travaillant main dans la main avec l’association des parents, l’établissement espère dans le futur pouvoir promouvoir un usage équilibré des écrans et favoriser un épanouissement optimal des élèves. Grâce à cette action, l’équipe éducative aspire à une sensibilisation croissante des parents et à un meilleur équilibre numérique pour les jeunes générations.

Gemaakt 23/09/2024 (bewerkt op 25/09/2024)
QR code