Mixité dans les cours de sport : une dynamique bien lancée

Le vendredi 20 septembre 2024, les enseignant·es d’éducation physique des établissements de l’enseignement secondaire engagés dans le projet « Mixité en éducation physique » ont participé à une formation organisée par PLAY International et financée par la Ville de Bruxelles et le CPEONS. L’objectif de cette journée ? Ancrer la mixité dans les pratiques sportives scolaires pour bâtir une égalité réelle entre filles et garçons sur le terrain. La formation a permis aux participant·es d’aborder les défis et les opportunités de la mixité. Au programme, des activités pratiques et des réflexions collectives ont permis d’explorer les multiples enjeux de la posture de l’encadrant·e face à la mixité.

La formation a commencé par une réflexion sur les enjeux de la posture de l’encadrant·e face à la mixité. Que signifie encadrer une équipe mixte ? Comment adapter son langage et ses consignes pour éviter tout biais de genre ? La question n’est pas simplement de faire jouer ensemble filles et garçons, mais de créer des environnements où chacun·e se sent pleinement encouragé·e et guidé·e sans distinction.

 

 

Cette formation a permis aux participant·es de s’approprier les concepts clés autour du genre, des stéréotypes et des discriminations. Qu’est-ce qui distingue le sexe biologique du genre social ? Comment les stéréotypes se forment-ils et influencent-ils la perception des capacités des élèves ? Autant de questions fondamentales abordées pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la construction des inégalités.

 

 

 

Les recherches scientifiques présentées ont également montré l’impact positif des interactions sportives mixtes sur la confiance en soi, la motivation et l’engagement des élèves. Dans une ambiance bienveillante, ces échanges ont souligné que la mixité favorise la coopération et prépare les jeunes à mieux appréhender la vie sociale et professionnelle.

 

 

 

Contrairement aux idées reçues, la mixité ne se réduit pas à une simple répartition égalitaire entre filles et garçons dans les équipes. Il existe plusieurs types de mixité que les enseignant·es peuvent adapter en fonction de leurs objectifs pédagogiques. Ils·elles ont appris à bannir les règles genrées, souvent inconscientes, comme celles qui réservent certains rôles à un sexe particulier. Grâce à des activités de mise en situation, ils·elles ont exploré comment solliciter équitablement tous les élèves, en donnant des feedbacks justes et équilibrés.

 

 

 

Pour ancrer ces principes, les enseignant·es ont participé à un atelier pratique avec le « jeu des passes à 5», un exercice sportif qui encourage la réflexion sur leur rôle de facilitateur·trice de la mixité lors des activités sportives mixtes. Ils·elle·s se sont ensuite vu·es proposer une séance type de basket, pensée pour encourager la mixité. À la fin de cette journée de formation, les enseignant·es sont reparti·es  avec des kits pédagogiques complets, incluant des séances éducatives prêtes à l’emploi pour continuer à mettre en œuvre la mixité au quotidien.

Un élan qui se poursuit… 

En ce début d’année, cette journée marque la continuité de l’accompagnement à long terme prévu dans le cadre du projet « Mixité en éducation physique ». Les enseignant·es pourront bénéficier d’un suivi à distance pour affiner leurs pratiques et s’assurer que la mixité s’ancre durablement dans leurs méthodes pédagogiques.

 

Gemaakt 25/09/2024 (bewerkt op 25/09/2024)
mixité sport formation