Journée internationale des droits de l’enfant : les enfants s’expriment grâce à une émission radio !

Les enfants de l’ATL (Accueil Temps Libre) de l’école Tivoli ont pris part, le 20 novembre 2024, à une activité avec les enfants de l’ASBL Maison Rouge, un espace-temps à l’interstice de la famille et l’école, solidement ancrée dans le quartier « Laeken sud ».

 

Mis sur pied à l’occasion des 35 ans de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant), l’évènement a été conçu en partenariat avec l'école du Tivoli, l'Atelier Graphoui, Radio Marie-Christine et l'AMO de Laeken. La structure « jeunesse » Maison Rouge souhaite stimuler les échanges entre les enfants du quartier et pour ce faire, les a invités à se rencontrer et à monter un projet commun.

À 14h, un plateau radio a donc été installé dans une classe de l’école et les enfants ont commencé à se préparer à animer l’émission.  

 

 

14h40 – ON AIR TIME 

 

L’orchestre de l’école ReMuA constitué d’après le projet « Orchestre à l’école » du Réseau de Musiciens-Intervenants en Ateliers, s’est ensuite mis en action, proposant en guise d’introduction, un interlude musical. 

 

 

Ensuite, l’émission a démarré. Elle a été co-animée par des enfants de la Maison Rouge, accoutumés à la radio, qui sont élèves de Tivoli. D’autres élèves ont également pris la parole pour réaliser des interviews de la directrice, d’une maman …

 

Tout au long de l’émission, les enfants ont exercé leur droit à l’expression. Ils ont ainsi bénéficié d’un espace bienveillant pour réaliser différents exercices allant de la conception d’une émission, à la prise de parole, aux aspects plus techniques … Certains reportages enregistrés en amont illustraient leur réflexion par rapport à leurs droits, leurs envies, leurs revendications.

 

 

Pour rappel, le traité international de la CIDE définit les droits fondamentaux des enfants et est juridiquement contraignant. Il garantit les droits des enfants vulnérables, préserve la santé, assure leur protection … Ses 54 articles, consignés le 20 novembre 1989, défendent quatre principes fondamentaux : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre – survivre - et de se développer, le respect des opinions. 

 

Cela s'est matérialisé par une remarquable prestation sonore à l'école primaire Tivoli.

 

Gemaakt 27/11/2024 (bewerkt op 27/11/2024)
radio tivoli