Accueil des nouveaux·elles enseignant·es et membres du personnel

L’Instruction publique de la Ville de Bruxelles a organisé deux sessions d’accueil pour ses nouveaux membres à l’Hôtel de Ville, les 29 novembre et 10 décembre 2024.

Ces 29 novembre et 10 décembre 2024, l’Instruction publique a accueilli officiellement les nouveaux·elles membres du personnel à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

Sous les encouragements de l’Échevine Faouzia Hariche et de la Directrice générale Émilie Dupont, ce moment chaleureux a permis de rencontrer les services de support, de mieux comprendre les missions et objectifs du Département, et de présenter les enjeux futurs. Un verre convivial a clôturé cet événement, renforçant les liens entre collègues et initiant de nouvelles collaborations.

Dans son allocution, Faouzia Hariche a rappelé combien les défis auxquels nous faisons face sont nombreux, mais combien ils sont aussi « porteurs d’opportunités pour transformer notre société ».

En matière d’éducation et de pédagogie, la Ville se positionne, poursuit l’Échevine, sur des projets essentiels comme l’inclusion des élèves et étudiant·es à besoins spécifiques, la prévention du harcèlement, la lutte contre la précarité menstruelle, la gratuité scolaire, etc. « Chacun de ces engagements reflète notre volonté de ne laisser personne au bord du chemin. Ils traduisent également notre conviction que l’éducation doit être un moteur de justice sociale et d’émancipation individuelle. Ces ambitions ne peuvent être atteintes que par une mobilisation collective. L’éducation est une œuvre de long terme, mais elle commence par les choix que nous faisons aujourd’hui », ajoute Faouzia Hariche.

Émilie Dupont, quant à elle, a présenté le Département de l’Instruction publique qui est au service des établissements et des bibliothèques. Le Pouvoir organisateur de la Ville définit les orientations pédagogiques, les méthodes de travail, l’organisation de l’enseignement et de la lecture publique, les offres de formation, les moyens alloués, la gestion des bâtiments et des équipements. Reposant sur le Projet éducatif et pédagogique de la Ville d’une part, et sur l’Accord de majorité issue des élections du 7 octobre 2024 d’autre part, un nouveau Plan stratégique pour l’Instruction publique sera établi au début de l’année 2025 avec des projets concrets, des modalités précises et des échéanciers.

Après avoir présenté l’ensemble des services de l’IP (Inspection pédagogique, Administration générale, Ressources humaines, Logistique, Finances), la Directrice générale a ensuite évoqué toutes les qualités qui se retrouvent au sein du personnel des établissements.

Travailler pour l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles, c’est « faire équipe avec les directions, les collègues, les élèves et les parents dans un esprit d’accueil et de bienveillance réciproque ; témoigner de l’exemplarité dans le travail, l’organisation, l’ambiance d’apprendre ; être respectueux et exiger le respect dans toutes les conditions, être habité par un esprit de vivre-ensemble ». Et pour aider dans ce travail quotidien, rappelle la Directrice générale, nos collègues peuvent compter sur l’assistance des directions et des services d’appui de l’IP, bénéficier de formations régulières, des droits et des avantages réservés au personnel de la Ville.

Puis de conclure, avec la citation de Jean-Jacques Rousseau : « Vivre est le métier que je veux lui apprendre »…

Gemaakt 18/12/2024 (bewerkt op 18/12/2024)