Une nouvelle mandature et de nouveaux projets pour l’Instruction publique

La Ville de Bruxelles entame une nouvelle mandature. Pour les six prochaines années, l’Instruction publique poursuivra évidemment la dispense de son enseignement d’excellence et s’attèlera à des projets novateurs en termes d’inclusion, de gratuité, de pédagogie, de diversification des filières, de bien-être, d’équipement et de lecture publique.

Lors du renouvellement du conseil communal, la majorité établit un programme qui précise les ambitions de la Ville. L’Instruction publique y a bien sûr toute sa place. Les établissements d’enseignement et les bibliothèques publiques restent le fleuron de la capitale auquel les édiles prêtent la plus grande attention : un engagement qui ne fléchit pas, bien au contraire ! 

« Nous répondons à des enjeux essentiels d’inclusion et d’émancipation, explique l’Échevine de l’Instruction publique, Faouzia Hariche. L’enseignement n’est pas un monde figé ! Il s’agit de s’adapter sans cesse aux évolutions sociales, en interrogeant les pratiques pédagogiques, en adaptant et diversifiant les filières, en soutenant les élèves et les étudiant.es dans leurs parcours personnels. D’un côté, nous intégrons la modernité de nos sociétés, notamment les nouveaux apprentissages liés à l’intelligence artificielle. D’un autre côté, nous nous soucions de l’avenir et de l’épanouissement de chacun.e, en particulier des élèves à besoins spécifiques ». 

L’Instruction publique innovera et développera un enseignement plus inclusif en renforçant les aménagements raisonnables et généralisant les aménagements universels. « Nous créerons aussi de nouvelles filières, pour répondre à un maximum de besoins des élèves et étudiants ainsi qu’aux attentes du marché de l’emploi, par exemple dans les métiers en pénurie ou dans de nouveaux secteurs, explique Émilie Dupont, Directrice Générale de l’Instruction publique. À terme, nous aurons une filière d’enseignement spécialisé type 2 et type 3 pour le secondaire, ce qui correspond à un réel besoin en région bruxelloise. Nous mettrons aussi en place un cursus de préparation au jury CESS, afin de permettre à des jeunes adultes en décrochage de rattraper des acquis et d’acquérir un diplôme essentiel à la vie. Nous renforcerons les partenariats avec le monde du travail et créerons, par exemple, un bachelier en design-bijouterie ». 

Parmi les autres grands chantiers, citons le développement des plans individuels d’apprentissage, le maintien et l’extension de la distribution de PC portables aux élèves, la désignation de référents pour la lutte contre le harcèlement et le renforcement des pédagogies actives. L’Instruction publique de la Ville privilégie aussi le programmes PÉCA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique), les filières d’enseignement en immersion linguistique, les stages civiques et d’éducation à la citoyenneté, la lutte contre toutes les formes de discriminations et de stéréotypes : autant de programmes où elle est pionnière et où elle reste proactive. En ce qui concerne les équipements et les bâtiments, plusieurs projets sont programmés, par exemple le déménagement des départements de la Haute École du Palais du Midi vers un bâtiment récemment acquis, ou encore l’ouverture de nouvelles bibliothèques et ludothèque dans le centre-ville et le quartier Nord. 

Ces ambitions et projets seront prochainement traduits en un nouveau Plan stratégique du Département, pour faciliter et suivre leur mise en œuvre. En route pour six nouvelles années passionnantes !

Gemaakt 21/01/2025 (bewerkt op 21/01/2025)
Instruction publique Ville de Bruxelles