Ce 18 février 2025, l'école primaire de Heembeek, la Basisschool Peter Benoit et le Centre pédagogique de Vlaesendael ont eu l'honneur d'accueillir Anne Zagré, athlète spécialisée dans le 100m haies. Bruxelloise d’origine, Anne est une figure emblématique de l'athlétisme belge, avec un palmarès impressionnant comprenant plusieurs titres nationaux, record de Belgique sur la distance et trois participations aux Jeux Olympiques.
Sa présence a offert aux élèves une occasion unique d'échanger avec une sportive de haut niveau. Ils ont pu lui poser des questions sur la nutrition, les entraînements, les routines, ses débuts mais aussi sur la santé mentale. Par la suite, les élèves ont participé à cinq ateliers, travaillant le départ, la vélocité, la pliométrie, la technique sur les haies ou encore le franchissement.

En incluant le Centre pédagogique de Vlaesendael, cette initiative renforce le lien entre le sport et l'inclusion, montrant que, sur le terrain comme dans la vie, il n'y a pas de différence : chacun a sa place et peut contribuer à la richesse collective. Chaque mardi matin, à l’Ecole de Hembeek, les élèves de l’école primaire et du Centre Pédagogique Vlaesendael se retrouvent dans le gymnase sous la houlette de Monsieur Farid et de Monsieur Nicolas, professeurs d’éducation physique, pour pratiquer du sport ensemble.
« L’inclusion par le sport vise à intégrer et valoriser toutes les personnes, indépendamment de leur situation de handicap, à travers la pratique sportive. Le sport est un langage universel qui rassemble des individus de tous les horizons et encourage le respect, le travail d’équipe, la communication et la solidarité. La réussite dans une activité sportive renforce l’estime de soi et la motivation. En réunissant des personnes de divers milieux, il brise les stéréotypes et promeut l’égalité », explique le directeur de l’école, Vincent Provost.