Un parcours d’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle pour nos élèves de secondaire et du supérieur

Un parcours ÉVRAS a permis aux élèves de 4ᵉ secondaire et aux étudiant·es de la Haute École Francisco Ferrer d’aborder la santé sexuelle, la contraception, le consentement et les relations interpersonnelles à travers des échanges inclusifs et pédagogiques.

En février dernier, des élèves de 4e secondaire ont participé au parcours ÉVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle) organisé par notre service de Promotion de la Santé à l’École (PSE) et ses partenaires (Centres PMS, Bibliothèque de Laeken, Plateforme Prévention Sida, Centre Bruxellois de Promotion de la Santé, Planning familial de Laeken et Planning familial des Marolles). Les groupes provenaient des Instituts Diderot, De Mot-Couvreur et Bischoffsheim, du Lycée Dachsbeck et de l’Athénée des Pagodes.  

Alt

 

Pour favoriser un échange dynamique et interactif, des stands d’animation étaient installés à la Bibliothèque de Laeken et à la Maison de la Création. Chaque animateur, préalablement formé, a été sensibilisé à une posture favorisant un débat bienveillant et inclusif.

Ces stands avaient pour objectif principal de stimuler la discussion et d’encourager les élèves à partager leurs points de vue sur la vie relationnelle, affective et sexuelle. En plus de favoriser ces échanges, ils ont permis de transmettre des informations essentielles et de qualité, adaptées aux besoins des jeunes.

Alt

 

Les thématiques et les objectifs des stands sont les suivants :

  • Anatomia : améliorer les connaissances sur l'anatomie et le fonctionnement des organes reproducteurs.
  • Contraception : informer au sujet des différentes méthodes contraceptives afin de permettre un choix éclairé.
  • Consentement : comprendre la notion de consentement et son importance dans les relations, développer l'esprit critique et la capacité d'argumentation.
  • Feelings : utiliser ses compétences socio émotionnelles de façon coopérative, tester son empathie et celle du groupe.
  • Blackbox :  informer sur les liquides contaminants pour l'infection VIH et se familiariser à la pose du préservatif.
  • Ragnagnas : mieux comprendre et démêler le vrai du faux concernant les menstruations.
  • Dark romance : présentation de ce courant littéraire et discussion destinée à repérer une relation toxique.

Cette initiative s'inscrit dans une démarche globale visant à offrir aux élèves un espace d’apprentissage ouvert et respectueux, où ils peuvent mieux comprendre les enjeux liés aux relations, à la sexualité et au bien-être affectif. Grâce à l’implication des partenaires et à la formation des animateurs, ce parcours EVRAS contribue activement à l'éducation et à la sensibilisation des jeunes, leur permettant ainsi de devenir des acteurs responsables de leur propre vie relationnelle et affective.

Un parcours adapté pour nos étudiant·es de l’enseignement supérieur

Depuis 2017, une semaine d’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (ÉVRAS) est organisée pour les étudiant·es de la Haute École Francisco Ferrer (HEFF). Ce projet a été mis sur pied afin d’augmenter les connaissances des étudiants concernant les IST et la contraception.

C'est dans ce cadre que Médi-Ferrer, l’antenne du service de Promotion de la Santé à l’École (PSE) à la HEFF, a débuté un partenariat avec O’Yes basé sur une sensibilisation par les pairs.

Sur inscription, pour le Bloc 1 de tous les départements de l’HEFF, le projet a comme objectif de développer les compétences psycho-sociales des étudiant·es concernés ainsi que de faire la promotion à la santé sexuelle au sens large par :

  • 2  jours de formation des pairs éducateurs au sujet de la santé sexuelle au sens large 
  • 2 jours de formation sur la posture professionnelle et les outils pédagogiques
  • 1 jours de parcours-animations par les pairs-éducateurs ainsi que le réseau 

En février 2025, ce projet a permis de former un total de 66 pairs-éducateurs et pairs-éducatrices de la HEFF dont 62 BIRSG, 2 BSF et 2 étudiantes de spécialisation en santé mentale.  En ce qui concerne le public animé, un total de 250 étudiant·es du Bloc 1 ont bénéficié du parcours-animations.

Gemaakt 18/03/2025 (bewerkt op 18/03/2025)