Un élève de l'Athénée Adolphe Max brille au concours d'éloquence « Une voix pour nos droits »

Avec un discours percutant et plein d’humour adressé à Donald Trump, son éloquence et sa créativité ont été saluées par le jury : nous le félicitons d'avoir porté haut les couleurs de son école.

Ce mercredi 16 avril 2025, l’auditoire de l’UCL Saint-Louis à Bruxelles a accueilli la grande finale du concours « Une voix pour nos droits », organisé par Amnesty International en partenariat avec la Fédération d’éloquence belge (Felobel). Après une sélection à l’échelle des écoles et une demi-finale organisée dans les locaux d’Amnesty International, huit finalistes venus de Wallonie et de Bruxelles se sont retrouvés pour défendre leur point de vue dans un exercice d’éloquence engagé. Le principe : un discours de cinq minutes, sous forme de lettre ouverte, imposé le jour même.

Les candidat·es ont rivalisé de talent et d’originalité pour s’adresser tour à tour à Donald Trump, Gisèle Pelicot, Sarah et Sean – figures emblématiques des sauvetages de migrants –, ou encore à un enfant à naître… ou non. L’actualité a nourri des prises de parole puissantes, remplies de lucidité, de sensibilité et d’humour.

Iván Steimberg, élève de l’Athénée Adolphe Max, a relevé le défi avec brio. Sûr de lui, habile dans l’argumentation et maniant l’humour avec finesse, il a choisi de s’adresser à Donald Trump. Dans un discours aussi incisif que malicieux, il a dressé le portrait du président américain avant de le métamorphoser en un personnage de bande dessinée : un certain canard prénommé Donald… pour finalement conclure que le rôle de Picsou lui irait mieux.

Alt
 

Le jury n’a pas manqué de saluer la prestation. Si Ivan n’a pas remporté le concours, sa performance a été chaleureusement applaudie face à une concurrence particulièrement inspirée. Il a fièrement représenté son école et mérite toutes nos félicitations.

Gemaakt 22/04/2025 (bewerkt op 22/04/2025)