Un projet Erasmus+ pour croiser les pratiques en matière de santé mentale des jeunes

Dans le cadre d’un projet Erasmus+, le SE.SA.ME. de Bruxelles a accueilli 11 professionnels du CMPI du Finistère Sud pour une semaine d’échanges sur les pratiques cliniques en santé mentale des jeunes, centrés notamment sur le lien entre soins psychiques et scolarité.

Après 18 mois de préparation et grâce à un financement européen du programme Erasmus+, l'équipe pluridisciplinaire de soignants du SE.SA.ME., Service de Santé Mentale de la Ville de Bruxelles, a accueilli en ses murs 11 professionnels d'un C.M.P.I. français (Centre Médico Psychologique Infanto Juvénile) du Finistère Sud, du 30 mars au 4 avril 2025. Cet échange intensif entre professionnels, au 38 rue Melsens, a offert un cadre privilégié d’échanges et de partages d’expériences.

L’objectif ? L'augmentation des compétences de chaque équipe en termes de réflexions cliniques et de pratiques professionnelles, dont la découverte de nouveaux outils et dispositifs innovants dans le domaine de la santé mentale des enfants et adolescents. L'attention a été portée en particulier sur l'articulation entre le soin psychique et la scolarisation, un enjeu majeur pour accompagner au mieux les jeunes.

Alt
 

Afin de prendre connaissance du paysage bruxellois de la santé mentale des jeunes, l'équipe bretonne a pu visiter différentes structures de soin au sein de l'Instruction Publique de la Ville de Bruxelles et dans le réseau bruxellois :

  • le Pôle Territorial de l'Instruction Publique,
  • le C.P.M.S. 4 (Centre Psycho-Médicosocial),
  • l'école à l'hôpital Robert Dubois,
  • divers services de l'Hôpital des Enfants Reine Fabiola,
  • l’équipe mobile BRU-STARS,
  • le THIPI…

SE.SA.ME. et C.M.P.I. ont échangé sur leurs pratiques et ressources thérapeutiques lors de plusieurs groupes de travail sur différentes problématiques, telles que :

  • le travail avec les parents ;
  • l'importance du travail en binôme et avec le réseau ;
  • les groupes thérapeutiques ;
  • la question de l'augmentation des troubles du développement chez les petits à l'école.

Ensuite, les membres du SE.SA.ME. ont partagé leur expertise sur la question de la phobie scolaire à l'adolescence. Ils ont également présenté le précieux travail de liaison de l'équipe mobile des psychologues de prévention dans les écoles maternelles de la Ville de Bruxelles.

Ces échanges fructueux et conviviaux ont permis une prise de recul bénéfique de tous les participants et des réflexions porteuses pour leur pratique clinique, l'amélioration du savoir-faire dans l'accompagnement des jeunes et de leurs familles, dans l'inclusion scolaire, dans les partenariats coconstruits avec les professionnels du milieu scolaire.

Les deux équipes de soignants ressortent inspirées et motivées pour continuer leur travail du soin psychique.

Le partenariat se poursuit sous forme de visioconférences jusqu’en mai 2026, date à laquelle une partie de l'équipe du SE.SA.ME. rendra visite à son tour quelques jours à l'équipe bretonne dans le Finistère. SE.SA.ME. et C.M.P.I. coconstruiront un colloque sur le thème de l'articulation de la souffrance psychique des jeunes et de la scolarisation.

Gemaakt 11/06/2025 (bewerkt op 11/06/2025)