Depuis décembre 2018, la Ville de Bruxelles a mis sur pied un projet de distribution de courrier en vélo-cargo entre les écoles et l’administration. Soutenu par le département Instruction publique, ce projet promeut la mobilité douce et contribue à améliorer sensiblement la qualité de l’air.
Conformément au Programme de Politique Générale 2018/2024 de la Ville de Bruxelles et au plan stratégique du département Instruction publique, qui ambitionne d’intégrer le développement durable au sein et en dehors des infrastructures scolaires et parascolaires, le projet Vélo Cargo est un choix optimal pour encourager la mobilité douce et sensibiliser aux comportements éco-responsables dans les déplacements quotidiens.
Ce projet, soutenu par la Ville de Bruxelles, propose des solutions personnalisées pour faciliter la transition vers le vélo et contribuer à une meilleure qualité de vie.
Il s’est concrétisé fin 2017 suite à une demande provenant de l’école primaire Robert Catteau. Celle-ci demandait un vélo électrique pour effectuer divers déplacements dans le cadre de ses activités : courses, livraison, distribution…etc. L’idée a mûri et grâce au budget alloué via le Plan Climat de la Ville de Bruxelles, deux écoles primaires (Robert Catteau et Léon Lepage) sont devenues pionnières de cette initiative durable. Par la suite, ce sont les écoles avoisinantes qui ont rejoint le projet, permettant à ce vélo-cargo d’être mutualisé entre ces établissements pour la distribution du courrier. Le projet a donc été lancé et les premières « tournées » de courrier ont commencé en décembre 2018.
Ce beau projet, en plus de proposer une réflexion sur la mutualisation inter-établissements, encourage ainsi la transition vers une mobilité douce et contribuera sur le long terme à améliorer la qualité de l’air tout en permettant un gain de temps pour le personnel chargé des tournées.
Pour aller plus loin