Photographie et danse : deux territoires en écho(s)

Ce jeudi 27 mars, l'Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies de Bruxelles (ISAC) organise une conférence sur le thème « Photograpie et danse : deux territoires en écho(s) ». Michelle Debat, professeur des universités en théorie et esthétique de la photographie à l’université Paris 8, s'interrogera sur « sur ce que les deux arts partagent en termes d'acte(s) et de corporéité ».

Si nous partons du postulat que la photographie de danse n'est pas la photographie d'un spectacle de danse, nous nous interrogerons sur ce que les deux arts partagent en termes d'acte(s) et de corporéité afin de penser la photographie comme lieu de danse et la danse comme image. Qu'est ce qui participe comme acte(s) et à la construction d'une image photographique et à ce qui préside à l'élaboration d'un espace dansé. Au-delà de la présence d'un corps, quels sont les actes et les faire(s) qui participent et de la danse et de l'image photographique en tant que moments et lieux d'un rapport au monde.

A la suite de la conférence où des photographies seront prises comme objets de réflexion, nous procéderons à l'élaboration d'un travail collectif à partir de notions extraites de la conférence pour établir un échange actif et peut-être pour déplacer certains à priori théoriques et élaborer une grille de recherche expérimentale permettant de penser ces deux arts en échos et non au service l'un de l'autre.

Gemaakt 27/03/2014 (bewerkt op 06/12/2019)
ISAC