Jusqu’à présent, l’École maternelle de la Buanderie tirait son nom de sa localisation, rue de la Buanderie. Sa nouvelle dénomination est aujourd’hui en lien direct avec le quotidien de l’équipe pédagogique et son projet d’établissement.
Parents, enseignants et tout-petits se sont donné rendez-vous ce mercredi 8 octobre pour célébrer en chansons le nouveau nom de l’École maternelle de la Buanderie. Désormais, celle-ci emprunte un patronyme bien connu des plus jeunes, celui de Christian Merveille.
Auteur-compositeur-interprète et écrivain pour enfants né à Bruxelles, Christian Merveille a toujours été proche du milieu de l’enseignement. Instituteur de formation, il pratiquera ce métier pendant de nombreuses années, toujours grâce à une pédagogie en lien avec la chanson pour enfants. Pour illustrer ses leçons et raconter toujours plus à ses élèves, il entame l’écriture de ses premières chansons — une passion qui ne cessera de prendre de l’ampleur dans sa vie.
Animateur, scénariste et conteur, il collabore à de nombreux spectacles, revues, livres scolaires, tout comme à la réalisation d’outils pédagogiques, ateliers d’écriture et autres émissions de radio. Ses histoires se retrouvent par ailleurs dans plusieurs livres illustrés et parmi différentes revues et publication pour les plus petits.
Projets et perspectives
Dans sa recherche d’un nouveau nom plus en lien avec son identité, l’école s’est naturellement dirigée vers un patronyme évoquant les activités, idées et missions développées au sein des classes. C’est ainsi qu’à travers son parcours dans l’enseignement et la vitalité de son expression artistique, Christian Merveille symbolise cette volonté de donner sens au nom de l’école.
Ce changement de nom scelle en outre un partenariat au long cours entre l’école et l’artiste. Plusieurs projets vont prendre forme dans les mois à venir : Christian Merveille et les enfants de l’école s’embarqueront ainsi dans la création commune d’un CD rassemblant les comptines préférées de chacun. Mais il sera également question de littérature, avec un ensemble d’ateliers d’écriture qui mèneront à l’élaboration d’un livre d’histoires.
Au-delà des activités en classe, la préparation d’un spectacle de fin d’année est d’ores et déjà à l’ordre du jour pour les enfants de l’école.
Au travers de ces nombreux projets, Christian Merveille pourra partager avec tout un chacun son expérience artistique et pédagogique — une richesse tant pour les enfants que pour l’équipe pédagogique et son projet d’établissement.