La construction de ce nouveau bâtiment permettra aux étudiants d’évoluer dans un environnement moderne adapté à l’apprentissage de métiers qui connaissent une pénurie récurrente de techniciens qualifiés.
Ce mercredi 22 octobre 2014 avait lieu la pose de la première pierre de l’extension de l’Institut des Arts et Métiers. Un nouveau bâtiment qui hébergera notamment le Centre de Technologies Avancées en électricité résidentielle et industrielle. Un Centre de formation en mécanique et en carrosserie, également attaché au Campus des Arts et Métiers, viendra compléter l’ensemble.
Au premier étage s’installera ainsi le Centre de Technologies Avancées (CTA) en électricité résidentielle et industrielle. Accessible à un large public, le CTA offre l’accès à des équipements de pointe permettant d’assurer des formations techniques et professionnelles en phase avec les standards les plus récents du monde de l’entreprise.
Il s’agit ainsi de permettre aux secteurs de la formation professionnelle et de l’enseignement de disposer d’outils performants et actuels. Réunis au sein d’un même espace de travail, ces instruments peuvent être utilisés de manière optimale.
Carrosserie et mécanique
Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, quant à lui, permettra aux équipes pédagogiques d’ores et déjà installées dans le campus IAM de disposer d’un espace adapté à l’évolution de leurs pratiques.
Des ateliers de carrosserie et de mécanique seront ainsi aménagés. Entre ponts élévateurs, cabine de peinture ou station de lavage, ces équipements à la pointe de la technologie permettront aux étudiants d’évoluer dans un environnement moderne adapté à l’apprentissage.
Un magasin central, essentiel au bon fonctionnement logistique du vaste campus, viendra compléter ces espaces pédagogiques.