L’Athénée Robert Catteau s’engage contre le harcèlement

Lauréats du Prix de la Transférabilité à l’issue du septième Forum des Innovations en Éducation, les « Marcheurs de la Paix » rassemblent des élèves de tous les degrés de l’Athénée Robert Catteau.

Sensibiliser les plus jeunes à la problématique du harcèlement scolaire, c’est l’objectif de «  Move tegen pesten » (« Bouger contre le harcèlement »), courte chanson doublée d’une chorégraphie réalisées en 2012 par le rappeur Brahim. Largement diffusé par la chaîne de télévision publique  Ketnet, « Move tegen pesten » a depuis lors fait chanter et danser des centaines d’élèves.

Première école francophone à rejoindre le mouvement, l’Athénée Robert Catteau a rapidement adhéré à l’initiative. Par le biais du cours de néerlandais de Mme Dannau, les élèves ont ainsi découvert la chanson et ses paroles avant de s’entraîner à la chorégraphie correspondante, prenant simultanément conscience des réalités du harcèlement.

Au fil des cours et des chants, l’idée d’un  flash mob se fait jour. Celui-ci aura lieu le 20 décembre 2012, rassemblant plus de 300 élèves sur la Place Poelaert.

Des initiatives concrètes

En écho au succès de ce premier évènement, l’organisation des « Marcheurs de la Paix » voit le jour. Réunissant des élèves de tous les degrés, fonctionnant en autogestion avec l’appui de la direction, les Marcheurs se fixent pour objectif global d’améliorer le quotidien des élèves de l’Athénée.

Depuis leur formation, les Marcheurs de la Paix ont mis sur pied de nombreux projets, collaborant étroitement avec les professeurs et le Centre PMS lié à l’école. Une coopération qui s’est par exemple concrétisée par la mise en place de « boîtes aux lettres VIP (Very Important Problème) ». Installées çà et là dans toute l’école, ces boîtes aux lettres servent à récolter des témoignages anonymes, notamment en lien avec le harcèlement.

Dans la discrétion la plus absolue, membres du CPMS et de l’équipe éducative peuvent ainsi aborder les messages en vue d’élaborer des réponses adéquates.

Personnes

​​​​Thibault, Louis, Madame Dannau, Ryan et Thomas

 

En parallèle, chaque année, les élèves organisent un Marché de la Paix à l’occasion de la réunion des parents du mois de décembre. Par ailleurs, plusieurs fois par an, l’organisation d’un Conseil d’Élèves permet d’apporter un espace de dialogue supplémentaire au sein de l’école.

Une dynamique tournée vers l’avenir

Ce 18 novembre 2014, les Marcheurs de la Paix ont reçu le Prix de la Transférabilité lors du 7e  Forum des Innovations en Éducation, organisé par l’ASBL  Schola ULB. Une reconnaissance supplémentaire pour cette initiative tournée vers l’avenir, de nombreux projets périphériques étant en cours d’élaboration.

La seconde édition du flash mob, organisée le 27 févier 2014, a réuni  près de 600 élèves de l’Athénée contre le harcèlement.

Ravie d’un tel succès, l’équipe prépare aujourd’hui le « Move tegen pesten » 2015, qui se déroulera ce 13 février. Un nouvel évènement qui aura lieu non plus sur la Place Poelaert, mais  à la Grand-Place de Bruxelles !

L'équipe au Forum des Innovations en Éducation
L'équipe au Forum des Innovations en Éducation

 

Gemaakt 19/12/2014 (bewerkt op 06/12/2019)
L'équipe au Forum des Innovations en Éducation