La nouvelle École fondamentale de l’Héliport ouvre ses portes !

Ce mercredi 9 septembre avait lieu l’inauguration de l’École fondamentale de l’Héliport. Une école ouverte sur le monde et respectueuse de l’environnement, rassemblant à présent une vingtaine de classes maternelles et primaires.

Avec une capacité d’accueil de 490 enfants et un bâtiment en phase avec son environnement, la nouvelle École fondamentale de l’Héliport offre un espace de vie fonctionnel et adapté à ses jeunes élèves.

Ses locaux sont intégrés dans un large ensemble immobilier regroupant l’école fondamentale, 51 appartements contemporains et une série d’équipements dédiés à la petite enfance. La réalisation de cet ambitieux projet de construction et rénovation est le fruit d’un partenariat entre les services de l’Instruction publique, de la Petite enfance et de la Régie foncière de la Ville de Bruxelles.

Héliport
L'inauguration de l'école

 

Les différents locaux de l’école totalisent une surface de plus de 3000 m². Du côté maternel, les huit classes réservées aux jeunes enfants sont complétées par une classe d’accueil dédiée aux plus petits, à partir de deux ans et demi. Une salle de psychomotricité vient compléter cet espace.

La partie primaire de l’école est quant à elle composée de 12 classes. Une salle de gymnastique, une bibliothèque, deux réfectoires et divers espaces communs viennent s’ajouter à l’ensemble.

Héliport
Une classe de l'Héliport

Pour l’équipe de l’école, l’installation dans ces nouveaux locaux donne lieu à une réflexion pédagogique d’ensemble. Pour les enseignants et leurs jeunes élèves, il s’agit en effet de s’approprier les lieux et de renouveler leur projet d’établissement.

Ouverte sur son quartier

En écho à ce redéploiement pédagogique, l’École fondamentale de l’Héliport entend également s’ouvrir sur la vie de son quartier. Le projet urbanistique dans lequel l’école est intégrée permettra ainsi la création de synergies entre habitants, associations et classes de l’Héliport.

Les nouvelles activités de l’école viseront également à réunir les parents d’élèves et à les impliquer dans le quotidien de leurs enfants. De plus, la proximité de l’école fondamentale néerlandophone Klavertje Vier promet de belles collaborations linguistiques entre les deux équipes pédagogiques.

La cour centrale du bâtiment
La cour centrale du bâtiment

Dans cette logique d’ouverture, une partie de l’espace occupé par l’école sera accessible aux habitants du quartier. La salle de sport, les deux réfectoires et la cour de récréation pourront ainsi être utilisés le soir et durant le week-end par des associations locales ou pour divers événements durant les vacances scolaires.

Un lieu de vie attentif à l’environnement

Les nouveaux locaux de l’école fondamentale de l’Héliport répondent aux derniers standards énergétiques de construction et rénovation passives. La nature s’invite notamment par le biais de 900 m² de toitures vertes, auxquels s’ajoutent 945 m² de jardin en pleine terre. En parallèle, la grande capacité des citernes pluviales permet l’approvisionnement des toilettes de l’école primaire.

Toujours via l’aménagement des toits, l’économie d’énergie est optimisée grâce à un système de distribution thermique alimenté par 200 m² de panneaux thermiques.

Gemaakt 09/09/2015 (bewerkt op 12/12/2019)
Inauguration Héliport