La mise à disposition de nouveaux outils pédagogiques nécessite une évolution en vue d’optimiser leur utilisation : ce sera le point de départ d'une étude réalisée en collaboration avec l'Université libre de Bruxelles (ULB).
Comment les tableaux blancs interactifs (TBI) sont-ils utilisés par les enseignants et les élèves ? Que font ces centaines d’élèves qui utilisent plus ou moins régulièrement les tablettes en classe ? Quels sont les avantages de ces outils technologiques pour les établissements scolaires ? Quels sont les contraintes, obstacles ou défis rencontrés par les élèves et les enseignants ?
Pour répondre au mieux à ces questions, le Département de l’Instruction publique a chargé une équipe universitaire de décortiquer les pratiques liées à l’emploi de ces technologies.
L’étude prendra la forme d’un audit à visée participative réalisé par une équipe de chercheurs, de conseillers pédagogiques et de conseillers techniques issus du service ULB Podcast de l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Adapter les méthodes pédagogiques
Le Pouvoir Organisateur ainsi que l’ensemble des équipes éducatives de la Ville de Bruxelles ont particulièrement à cœur de constamment adapter leurs méthodes pédagogiques aux évolutions de la société afin de répondre aux mieux aux besoins et aux aspirations des élèves.
Concrètement, les objectifs d’une telle recherche visent à :
- faire émerger les pratiques innovantes afin de les diffuser à tous et de proposer de nouveaux instruments de pilotage ;
- appréhender le sens que les élèves et les enseignants accordent à ces nouveaux outils de même que détecter les besoins des utilisateurs pour mettre en œuvre une politique plus efficiente à court, moyen et long terme de digital learning.
Approuvée courant décembre par le Conseil communal de la Ville de Bruxelles, cette collaboration débutera dès 2016.
Dans l’intervalle, c’est Télé Bruxelles qui se penchait sur les nouvelles technologies appliquées en classe, et notamment au sein de l’école fondamentale du Tivoli :