Une conférence de George Mayer, Professeur honoraire d’histoire de l’art à l’Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la bibliothèque des Riches Claires vous invite ce 8 mars 2016 à une conférence intitulée « La question de l’enseignement artistique des femmes à Bruxelles depuis l’exil de Louis David à Bruxelles jusqu’au début du 20e siècle ».
Pendant des siècles, les femmes ont été exclues de l’enseignement artistique officiel, en Belgique et en Europe.
Cette situation n’encourageait pas l’émergence et le développement de talents féminins. Au 19e siècle, des propositions apparaissent afin d’autoriser et de faciliter leur entrée dans certains circuits d’enseignement et dans les écoles d’art. Vers la fin du 19e, après des débats houleux, les premières jeunes filles sont autorisées par la Ville de Bruxelles à obtenir une classe pour leur formation à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Progressivement, ces étudiantes partageront les cours de l’Académie à part entière avec leurs homologues masculins.
C’est le contexte de ces débuts artistiques dans une école d’art qui sera évoqué au cours de cette conférence.
Une conférence de George Mayer, Professeur honoraire d’histoire de l’art à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Directeur du Centre de Recherche sur l’Enseignement des Beaux-Arts à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Président honoraire des Amis de l’Académie, ancien représentant personnel du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au Conseil supérieur des Musées (Communauté française).