Pour ses dix ans, le CLJBxl fait peau neuve

À peine installé à quelques pas du cœur de la Ville de Bruxelles, le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles fête ses dix ans d’existence.

Sous le doux soleil de ce lundi 9 mai 2016, le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles (CLJBxl) célébrait un double évènement : l’inauguration de ses nouveaux locaux, rue du Frontispice, ainsi que ses dix ans d’existence !

Un nouvel espace qui permet au Centre d’installer sa large collection d’ouvrages et d’organiser sereinement de nombreuses activités : expositions, opérations de promotion de la lecture, partenariats, concours, etc.

CLJBxl

Réunissant plus de 125000 ouvrages répartis en plusieurs fonds spécialisés, le Centre participe à la promotion et la diffusion d’une littérature de qualité dans le domaine de la littérature de jeunesse.

Au-delà de ce rôle, le CLJBxl entend devenir un centre de recherche et d’information sur la littérature de jeunesse et ses auteurs ou illustrateurs belges de langue française. Dans la foulée, il établit des partenariats avec des institutions d’enseignements supérieur, secondaire et fondamental, les acteurs en matière du livre pour la jeunesse, le monde associatif, des éditeurs, etc.

CLJ

À l’occasion de l’anniversaire, l'illustratrice belge Françoise Rogier exposait quelques illustrations de loups — la mascotte du CLJBxl.

CLJ

En dix ans d’existence, le Centre est devenu un lieu-phare, un espace de référence auprès d'un public diversifié : chercheurs, éditeurs et créateurs, collectionneurs ou professionnels en formation.

La création de ce type de centre répond aux préoccupations de la Ville de Bruxelles et de ses bibliothécaires, soucieux d’éveiller dès le plus jeune âge aux plaisirs de la lecture !

Gemaakt 09/05/2016 (bewerkt op 17/12/2019)
Dix ans du CLJ