La Reine Mathilde en visite à De Mot-Couvreur

Une visite royale durant laquelle les jeunes ont eu l’occasion de s’entretenir avec la Reine et de lui présenter les différents aspects de leur projet.

En présence de l’Échevine de l’Instruction publique Faouzia Hariche, les élèves et l’équipe pédagogique de l’Institut De Mot-Couvreur ont eu le plaisir de recevoir ce 21 septembre la Reine Mathilde à l’occasion d’une rencontre autour du projet « Israël-Palestine : pour mieux comprendre » — promu par l’association Actions in the Mediterranean, présidée par Simone Susskind.

Mathilde

Durant cette visite, les jeunes ont eu l’occasion de s’entretenir avec la Reine et de lui présenter les différents aspects de leur projet. Par le biais d’une représentation théâtrale et de tables de discussion, chacun a ainsi eu l’occasion de partager son expérience.

Ambassadeurs

Durant l’année scolaire 2014-2015, 36 élèves issus de trois écoles de la Ville (Lycée Émile Jacqmain, Lycée Henriette Dachsbeck et Institut des Arts et Métiers) avaient organisé une série d’activités pédagogiques et citoyennes en lien avec la situation du Proche-Orient. À l’issue de ces réflexions, ils s’étaient envolés en direction d’Israël et de la Palestine... pour mieux comprendre.

Mathilde

Depuis lors, ces élèves sont devenus de véritables ambassadeurs du projet : le groupe continue son action de sensibilisation aux dessous de ce conflit, travaillant ensemble à des actions de solidarité en faveur du dialogue et de la paix. Et cette visite royale vient témoigner de l’intérêt et de la vivacité de leur action !

Avec ce projet emblématique, l’enseignement de la Ville de Bruxelles rejoint les ambitions de son projet éducatif : promouvoir la réflexion critique en particulier à l’égard des médias, la formation de la pensée objective, la découverte de l’altérité, la pratique des langues, la confrontation au réel par des pratiques expérimentales, la construction graduelle de la démarche scientifique ainsi que l’éveil aux modes d’expression artistique. Cet enseignement s’inscrit dans la formation d’un esprit humaniste et libre-exaministe qui entend garantir l’égalité des chances pour tous les élèves et se dote de moyens pour y parvenir.

Continuer l’action

Cette année, l’initiative s’est poursuivie avec trois nouvelles écoles (Institut De Mot-Couvreur, Athénée des Pagodes et Athénée Charles Janssens d’Ixelles).

Mathilde

Les objectifs de cette seconde mission s’inscrivent dans une continuité de valeurs : d’une part, il s’agit de permettre aux jeunes de se faire une opinion plus critique sur ce conflit au moyen de la déconstruction de stéréotypes et préjugés, tout en développant des actions de solidarité en faveur de la paix ; d’autre part, ce projet vise une réflexion commune entre élèves issus de milieux socioculturels différents afin de promouvoir le dialogue, le respect mutuel et le vivre ensemble, ici comme là-bas.

Cette double mission a porté ses fruits, et il s’agit aujourd’hui pour ces jeunes de poursuivre leur action à travers un rôle d’ambassadeur du projet, pour mieux comprendre. 

Mathilde

Gemaakt 21/09/2016 (bewerkt op 17/12/2019)
Reine Mathilde