Depuis cette année scolaire 2016-2017, nos jeunes élèves profitent ainsi d’une nouvelle approche de l’accoutumance à l’eau. Une méthode novatrice développée en collaboration avec l'Université de Liège (ULg).
Le projet éducatif de la Ville de Bruxelles met l’accent sur la pratique du sport dès le plus jeune âge. C’est notamment en ce sens qu’avait été organisé, en 2013, un colloque consacré à la natation en milieu scolaire. À la suite de l’enthousiasme soulevé par cette journée d’étude, une certitude persistait : il nous fallait renforcer l’apprentissage de la natation scolaire dès la maternelle au moyen de la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques.
C’est à présent chose faite, grâce à une collaboration avec le CEReKI (Centre d’Étude et de Recherche en Kinanthropologie) de l’Université de Liège.
Depuis cette année scolaire 2016-2017, nos jeunes élèves profitent ainsi d’une nouvelle approche de l’accoutumance à l’eau. Cette méthode novatrice, développée par le CEReKI et validée scientifiquement, s’avère avantageuse pour de nombreuses piscines.
Concrètement, ce nouveau programme sur base sur la découverte guidée de l’accoutumance à l’eau. À l’aide d’un matériel adapté, chaque enfant peut faire ses premiers pas aquatiques à son rythme. En ligne de mire, il s’agit de développer les fondamentaux de l’accoutumance à l’eau, indispensables à l’apprentissage ultérieur des techniques de nage.
La mise en place d’un partenariat entre la Ville de Bruxelles et l’Université de Liège a été entériné par les instances de la Ville le 2 juin 2015.
Nous sommes donc heureux que cette rentrée scolaire soit l’occasion de démarrer cette nouvelle approche pour l’ensemble des enfants de 3e maternelle !