Dans le cadre du salon Batibouw 2019, les écoles du campus des Arts et Métiers de la Ville de Bruxelles se sont rassemblées afin de promouvoir leur panel de formations.
Des démonstrations qui se rapportent à des métiers généralement classés en pénurie sont prévues du 21 février au 3 mars 2019. Elles seront réalisées durant toute la période du salon par les étudiants et les enseignants afin de mettre en avant les compétences, le professionnalisme et la pertinence des formations présentées dans un contexte où le marché de l’emploi requière spécialisations et polyvalence.
Les écoles de la Ville de Bruxelles qui proposent ces formations orientées, entre autres, vers les métiers de la construction, sont accessibles à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.
Les métiers mis en avant lors du salon sont les suivants :
- Agent-e de maintenance en électromécanique /électrotechnique
- Bachelier en construction
- Bachelier et technicien en décoration
- Couvreur-euse
- Dessinateur-trice en construction
- Électricien-nne installateur monteur
- Menuisier-sière ébéniste
- Peinture et revêtement de sol
- Soudeur-drice
- Technicien-ne du froid et climatisation
- Technicien-ne en domotique numérique
- Technicien-ne et bachelier en construction (bâtiment et génie civil)
Le campus des Arts et Métiers regroupe un grand nombre d’écoles de la Ville de Bruxelles, parmi lesquelles, l’Institut des Arts et Métier auquel est associé un centre de formation en alternance (CEFA), l’Institut Technique de Mécanique et Electricité , l’ITME- Marguerite Massart , l’institut Paul Hankar, les Cours Industriels et les Centres de Technologie Avancées , CTA en électricité et en industries graphiques.
Les cours y sont dispensés au niveau de l’enseignement de plein exercice et de la promotion sociale. (enseignement pour adultes).
Ces écoles accueillent élèves et étudiants porteurs ou non d’un titre de capacité : certificat d’études de base (CEB), certificat du second degré (C2D), certificat de qualification(CQ6) et certificat de l’enseignement supérieur (CESS) .
L’enseignement de promotion sociale permet également d’accueillir des étudiants sur base de la valorisation des acquis issus de la formation ainsi que de l’expérience professionnelle.
Lieu: