Évènement emblématique annuel, le défilé de l’Institut Bischoffsheim a une fois de plus mis les petits plats dans les grands pour offrir à son public un spectacle de qualité.
Comme l’année passée, l’évènement a pris place près du canal, au Recy-K, dans un décor entièrement conçu par les élèves.
Pour cette nouvelle édition, l’institut a collaboré avec l’école Mouvement en offrant au public un spectacle de danse en guise d’ouverture. Les costumes, maquillages et coiffures ont entièrement été réalisés par les élèves de l’institut.
Durant à peu près une heure et à deux reprises, nous avons eu droit à un défilé haut en couleurs pour un public au rendez-vous ; près de 500 personnes ont fait le déplacement pour admirer le travail d’une soixantaine d’élèves.
Les créations réalisées sont le fruit d'une inspiration artistique riche, comme nous l’explique Mehdi Tahiri, élève de l’institut qui a participé à l’élaboration du défilé :
« Nous avons une grande liberté de création mais l’impulsion est partie d’une exposition de Nikki de Saint Phalle à Mons. Nous avons réalisé plusieurs photographies de ses sculptures et suite au dossier que nous avons remis, nous avons sélectionné une des sept œuvres choisies.
Personnellement, je suis parti sur une œuvre que je n’aimais pas spécialement au départ pour voir ce que je pouvais tout de même en tirer. Collectivement, nous en avons donc imaginé des formes, des couleurs…
L’idée, c’est de partir d’un projet commun, puis chacun réalise un dessin de base. C’est ce qui fait que chaque projet est différent. Les 7è, par exemple, ont eu un projet sur les baskets ; ils ont dû incorporer le modèle d’une basket sur une robe, ce qui a donné quelque chose d’assez extraordinaire.
Chaque réalisation est unique. »
Cette année, l’élève qui a remporté le prix de la HEFF est Hafsa Nassiri, élève de 7BPH. Nous lui adressons toutes nos félicitations ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet évènement.
Retrouvez quelques photos du défilé sur notre page Facebook.