L'Académie Royale des Beaux-Arts est une école secondaire de danse et d'arts plastiques de la Ville de Bruxelles. Elle dispense un enseignement de qualité organisé en cours généraux et en cours artistiques.
L'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles est un établissement d'enseignement secondaire de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.
L’école organise les deuxième et troisième degrés de l’enseignement artistique, offrant le choix entre trois sections :
- Qualification arts plastiques ;
- Transition arts-sciences ;
- Transition dance (classique et contemporaine).
Son enseignement amène les élèves à acquérir les compétences et les savoirs nécessaires à la poursuite d’études supérieures tout en appréhendant le processus artistique.
L’équipe éducative est composée de professeurs de cours généraux sensibilisés à la pratique artistique ; les cours d’art sont quant à eux dispensés par des enseignants formés aux différentes disciplines artistiques.
Pour compléter la formation de base, l’école propose des activités culturelles extra-muros :
- conférences, visites d’expositions et de musées, excursions et voyages éducatifs ;
- un spectacle annuel de danse proposé au public dans un théâtre bruxellois ;
- la participation à des foires d’art contemporain, mettant les élèves en contact avec des artistes engagés dans la vie professionnelle.
L’Académie reste une école à taille humaine dans laquelle chacun trouve sa place et peut se réaliser.